La santé physique et mentale des travailleurs : rappel des règles

La santé physique et mentale des travailleurs : rappel des règles

Le code du travail stipule que tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Pour cela, les entreprises doivent mettre en place des mesures de prévention des risques professionnels et de la pénibilité du travail. Il s’agira également d’organiser des actions d’information et de formation autour des sujets tels que les nuisances sonores par exemple, les risques chimiques ou encore, ceux liés à une activité physique.

Evaluer les risques sur la santé des travailleurs en fonction de chaque activité

Les entreprises doivent évaluer les risques pour la santé des travailleurs, qui sont liés notamment à la nature de l’activité de la société : les procédés de fabrication, les équipements de travail, les substances chimiques utilisées, l’aménagement des lieux de travail, la définition des postes de travail…

En fonction des résultats, l’employeur se doit de mettre en œuvre des actions de prévention, ainsi que des méthodes de travail qui garantissent la sécurité physique et morale de leurs salariés. Pour les emplois dans l’automobile par exemple, des actions de sensibilisation aux nuisances sonores pourront être menées, afin de faire comprendre l’importance de porter les casques anti-bruit. Le but : éviter une aggravation de la fatigue et du stress liés au bruit. D’autres mesures concrètes peuvent être mise en place, comme l’isolation ou le déplacement des sources bruyantes. Les salariés passeront de meilleures journées et l’activité ne s’en fera que ressentir.

Les autres mesures de protection sociale : mutuelle, prévoyance…

Proposer une mutuelle santé aux salariés fait également partie des obligations des employeurs depuis le 1er janvier 2016, afin de renforcer la sécurisation de l’emploi. La cotisation est financée pour moitié par l’entreprise et le contrat doit respecter le panier de soins minimal défini par la loi.

Par ailleurs, la prévoyance est obligatoire ou non, selon les conventions collectives et accords de branche. Celle-ci couvre les travailleurs et leurs familles dans différentes situations : arrêt de travail, invalidité, décès…

Laisser un commentaire

*