Quels sont les différents types de laboratoires ?

Quels sont les différents types de laboratoires ?

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent faire leur carrière et exercer leur métier au sein d’un laboratoire. En effet, le laboratoire est une espace spécialement conçue pour mener à bien des expériences et mettre à profit ses connaissances, qu’elles soient médicales, physiques, chimiques ou même biologiques. Encore faut-il faire la différence entre les différents types de laboratoires pour choisir sa voie. Mais alors, quels sont les différents types de laboratoires ? On fait le point.

Le laboratoire de chimie

Le laboratoire de chimie est, sans aucun doute, le type de laboratoire le plus plébiscité par les jeunes étudiants. C’est en effet en son sein que les chercheurs mettent le plus à profit les formations qu’ils ont suivies au sein d’une école d’ingénieur ou de chimie, comme c’est le cas de l’IEMN.

C’est au sein de ce type de laboratoire que l’on manipule des produits chimiques liquides, solides ou gazeux pour y mener des recherches sur l’interaction de différentes molécules entre elles. C’est aussi le type de laboratoire où l’on retrouve les mesures de sécurité les plus draconiennes du fait même des produits qui y sont manipulés.

Les laboratoires de biologies

L’on retrouve, sous le nom de laboratoire de biologies, les principaux laboratoires pharmaceutiques. En effet, c’est en son sein qu’un laborantin, issu d’une école d’ingénieur à Lille ou d’ailleurs, manipulera des agents biologiques qui peuvent se relever pathogène ou non. C’est au sein de ce type de laboratoire que l’on imagine de nouvelles formules qui permettent de donner vie à de nouveaux médicaments.

Du fait même des produits manipulés, et de pathogènes particulièrement nocifs qui y sont stockés, ces types de laboratoires sont encadrés par les autorités sanitaires d’un pays. Il convient, à ce titre, de posséder une certaine formation et des accréditations pour y évoluer.

Le laboratoire de physique

Le laboratoire de physique est, sans aucun doute, le type de laboratoire le moins courant en France et dans le monde. En effet, c’est en son sein que l’on y teste des théories sur la physique.

Il s’agit d’un laboratoire exclusivement axé sur la recherche, et notamment sur la recherche électronique, sur les phénomènes physiques à dimensions réduites et sur les relations qu’entretiennent la physique et la biologie.

Ainsi, il existe principalement trois types de laboratoires en France : le laboratoire de chimie, le laboratoire de biologie et le laboratoire de physique. Chacun des laboratoires possède des champs d’études bien particuliers et recrute, chaque année, de très nombreux ingénieurs.