maintenance conditionnelle def

Maintenance conditionnelle définition : quel est son but ?

Au même titre que la maintenance curative ou la maintenance corrective, la maintenance conditionnelle est un type de maintenance industrielle. Chaque type de maintenance possède ainsi ses propres applications et ses propres objectifs. Nous vous proposons de retrouver ce qui définit et ce qui caractérise la maintenance conditionnelle. Quels sont ses objectifs ? Comment les concrétise-t-elle ?

La maintenance conditionnelle : définition

La maintenance conditionnelle est un type de maintenance préventive non programmée. On pourrait également l’appeler « maintenance basée sur les conditions », car son nom est issu des termes anglais « Condition-Based Maintenance ». C’est pourquoi on la retrouve également sous le sigle « CBM ». Mais pour décrire clairement la maintenance conditionnelle, le mieux est encore de citer un extrait de la norme NF EN 13306 X 60-319 de janvier 2018, qui la définit ainsi : « La maintenance conditionnelle est un type de maintenance préventive qui inclut l’évaluation des conditions physiques, l’analyse et les éventuelles actions de maintenance qui en découlent ».

Maintenance conditionnelle : le principe

Le matériel utilisé au sein de l’unité de production fait l’objet d’une surveillance permanente et d’évaluations régulières. Ainsi, au moindre signe de faiblesse, la défaillance peut être évitée grâce à l’application d’un protocole de maintenance conditionnelle. L’idée est donc de prévoir au maximum les avaries de façon à pouvoir les anticiper. De nombreux facteurs liés aux machines et à leur fonctionnement sont ainsi observés. Selon les cas, il peut s’agir par exemple des vibrations ou des sons émis par la machine, de la température de fonctionnement ou encore des niveaux de fluides nécessaires.

La maintenance conditionnelle consiste donc à surveiller l’état réel d’une machine ou d’une ligne de production pour mettre en place les interventions nécessaires au moment opportun.

La maintenance conditionnelle : objectifs

On retrouve ce type de maintenance en particulier dans l’architecture, l’ingénierie, la construction et l’exploitation, secteurs souvent regroupés sous le sigle AECO. Ce type de maintenance correspond à une stratégie de maintenance, qui, pour être efficace, doit être appliquée à toutes les zones de production de l’unité industrielle concernée.

L’application de la stratégie de la maintenance conditionnelle sous-entend que l’intervention sur une machine n’a lieu que suite à l’interprétation de certains indicateurs, qui signalent que ladite machine montre des signes de faiblesse, comme une diminution de ses performances ou un ralentissement de la cadence, par exemple.

Cette maintenance est donc l’inverse de la maintenance programmée, qui implique des interventions régulières, même si aucun signe précurseur d’une avarie ne se manifeste.

Lire aussi : Quel est le rôle de la maintenance curative par rapport à la maintenance prédictive ?

Maintenance conditionnelle : la mise en application

La mise en place de la maintenance conditionnelle implique l’application de règles strictes, destinées à rendre la surveillance efficace et les interventions proactives.

Lister les machines concernées

Premièrement, il est nécessaire de déterminer quelles sont les machines qui feront l’objet de cette surveillance permanente, induite par la mise en place d’une stratégie de maintenance conditionnelle. Les machines à surveiller le plus étroitement sont celles dont la panne éventuelle entraînerait un préjudice important, comme un coup d’arrêt de production élevé, un risque pour la sécurité du personnel ou pour l’environnement ou encore une baisse de la qualité de la production.

Lister les signaux d’alerte

Ensuite, un bilan sera établi, dressant la liste des pannes possibles. Il sera judicieux de s’aider de l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et de s’appuyer sur l’historique des pannes survenues précédemment sur la machine concernée. Cette démarche permettra également de dresser la liste des symptômes à surveiller.

Enfin, il est indispensable pour toute industrie de vérifier l’opportunité de cette mise en place. En effet, la maintenance conditionnelle représente un certain coût, notamment en personnel affecté à cette tâche, et donc un budget non négligeable pour l’entreprise. Il faudra donc dresser le bilan de cette stratégie pour confirmer sa rentabilité et affiner la méthode ou améliorer son utilisation.

Sources :

jon-tyson-kR4K8nJ9JRc-u
Article précédent L’industrie depuis la pandémie de 2019
Maintenance conditionnelle définition : quel est son but ?
Article suivant Pourquoi faire appel à la sous traitance ?