Pourquoi faire appel à la sous traitance ?

Pourquoi faire appel à la sous traitance ?

La sous-traitance est une solution utilisée par de nombreuses entreprises. Les raisons du recours à la sous-traitance sont multiples, d’autant plus que cette stratégie peut être mise en place à différents niveaux et dans n’importe quel secteur d’activité, que ce soit dans le tertiaire, en production dans l’industrie, dans le commerce ou encore la construction, dans le physique comme dans le numérique. Pourquoi faire appel à la sous-traitance ? Voyons les multiples utilisations de cette solution.

Qu’est-ce que la sous traitance ?

Appelée également externalisation des tâches ou encore « out-sourcing », la sous-traitance est le fait pour une entreprise de confier certaines missions à une autre entreprise sous-traitante, qui réalisera ainsi le travail à la place de l’entreprise donneuse d’ordre à qui elles ont été initialement confiées. En revanche, l’entreprise donneuse d’ordre demeure responsable des actes de production ou de services qu’elle confie à l’autre entreprise dans le cadre de la sous-traitance. La sous-traitance répond à différents besoins, tels que le manque de temps engendré par un surcroît d’activité, la nécessité de recourir à des compétences spécifiques ou encore l’utilisation d’équipements non présents dans l’entreprise.

La sous-traitance pour réduire les coûts

Faire appel à la sous-traitance permet de réduire les coûts de certains postes, et notamment celui des charges sociales. Un surcroît d’activité temporaire peut être résolu grâce à la sous-traitance, et n’oblige pas l’entreprise à recruter un salarié supplémentaire ou un intérimaire. Elle économise ainsi sur le coût de la main-d’œuvre.

La sous-traitance pour gagner du temps

Grâce à la sous-traitance, l’entreprise évite la perte de temps engendrée par la phase de recrutement. Cette solution lui permet d’être réactive vis-à-vis de son client en répondant immédiatement à sa demande. Elle n’est donc pas obligée de rallonger ses délais de livraison et peut satisfaire son client rapidement. Ainsi, par le biais de la sous-traitance, l’entreprise peut répondre efficacement au surcroît d’activité et donc augmenter sa productivité.

La sous-traitance pour bénéficier de la qualité

Le recours à la sous-traitance permet également de s’assurer de la qualité de la réalisation de certaines tâches. En effet, le sous-traitant a tout intérêt à s’acquitter de sa mission avec expertise s’il souhaite prolonger ou réitérer la collaboration avec le donneur d’ordre. En tant que prestataire externe, il doit fournir un travail de qualité à son client s’il veut le conserver. De cette façon, l’entreprise qui a recours à la sous-traitance est quasiment certaine de la parfaite exécution de sa commande.

Pourquoi faire appel à la sous traitance ?

La sous-traitance pour bénéficier de compétences spécifiques

Certaines tâches exigent un savoir-faire bien précis. Si cette compétence n’est pas nécessairement présente au sein de l’entreprise, cette dernière peut alors recourir à la sous-traitance pour la trouver. Elle s’assure ainsi de dénicher rapidement et de façon fiable la ou les compétences spécifiques dont elle a besoin pour fournir ensuite à son client un résultat de qualité, correspondant exactement à ses exigences.

La sous-traitance pour rester centré sur son cœur de métier

Il peut être compliqué pour une entreprise de cumuler toutes les compétences nécessaires à son fonctionnement. Dans certains cas, l’externalisation de certaines tâches peut lui permettre de se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux. Elle peut, par exemple confier les missions les plus chronophages à une autre entreprise pour privilégier la réalisation de tâches minutieuses qui font sa réputation. Ou encore, elle peut sous-traiter la partie administrative et ainsi libérer du temps pour se consacrer pleinement à la production.

Lire aussi : Comment renouveler son permis poids lourd ?

Faire appel à la sous-traitance : quels sont les risques ?

Si le recours à la sous-traitance présente de multiples avantages, cette pratique peut aussi comporter quelques défauts, dont il convient de tenir compte, afin de les anticiper de la meilleure façon. Par exemple, le donneur d’ordre doit éviter, si possible, de devenir dépendant d’un sous-traitant. Car alors l’avantage de la flexibilité pourrait s’en trouver amoindri. D’ailleurs, le manque de coordination avec l’entreprise sous-traitante fait également partie des risques du recours à la sous-traitance. Enfin, le recours systématique à un savoir-faire extérieur doit poser question. L’entreprise n’a-t-elle pas intérêt, sur la durée, à acquérir les compétences dont elle a continuellement besoin ? Cela lui permettrait d’acquérir une certaine forme d’autonomie et d’indépendance. On en revient donc à l’inconvénient de départ, qui est principalement la dépendance envers le sous-traitant.

Le recours à la sous-traitance trouve donc diverses motivations, selon le résultat recherché. Flexibilité, réactivité, rapidité d’exécution, recherche de qualité, recours à un savoir-faire spécifique, les avantages sont en effet nombreux. Cependant, l’essentiel est que les deux entreprises y trouvent leur compte et qu’aucune des deux ne se retrouve dépendante de l’autre. Le partenariat peut alors perdurer, chaque entreprise, le donneur d’ordre comme le sous-traitant, y trouvant un intérêt. Enfin, le sous-traitant peut être considéré comme une force de proposition. Dans ce cas, faire appel à la sous-traitance permet de bénéficier d’un regard externe sur l’entreprise. Prendre du recul permet souvent d’évoluer et de s’améliorer.

Sources :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36261#:~:text=La%20sous%2Dtraitance%20vous%20permet,ressources%20ou%20de%20savoir%2Dfaire.

maintenance conditionnelle def
Article précédent Maintenance conditionnelle définition : quel est son but ?