taux de rendement synthétique

Qu’est-ce qu’un bon taux de rendement synthétique (TRS) ?

Le taux de rendement synthétique (ou TRS) est un indicateur de performance fondamental. Il est utilisé dans l’industrie pour évaluer le taux d’utilisation de lignes de production ou de machines. Le calcul du taux de rendement synthétique permet également de repérer les sources de gaspillage afin de tendre vers une amélioration constante des process de fabrication, clés de voûte d’une meilleure productivité et d’une meilleure rentabilité. Découvrez les éléments qui composent le TRS et retrouvez les avantages et les limites de cet indicateur de performance.

graphique taux de rendement

Le Taux de Rendement Synthétique : définition

Le taux de rendement synthétique permet de connaître le rapport entre la production réelle et la production théorique maximale. Il s’obtient en appliquant la formule suivante, pour une période donnée :

TRS = Nombre de pièces produites qualitativement acceptables / Nombre de pièces maximum théorique

Ainsi, le TRS est une donnée spécifique, qui varie en fonction de la machine ou de la ligne concernée par le calcul. Le calcul du taux de rendement synthétique prend également compte les pertes liées à la disponibilité ainsi que les pertes liées à la performance et à la qualité.

Ce taux s’exprime en pourcentage. Son chiffre se situe donc normalement entre 0 et 100%.

usine chaîne de production

Les 3 éléments qui composent le TRS

Le TRS est obtenu à partir de trois autres taux qui représentent les principales sources de perte de performance d’un processus global de production. On distingue donc le taux de disponibilité, le taux de performance et le taux de qualité.

Le taux de disponibilité

Le taux de disponibilité correspond au temps de fonctionnement effectif de la machine ou de la ligne de production par rapport au temps initialement prévu. Le taux de disponibilité prend donc en considération les pannes, les arrêts dus à un manque de matière première, les arrêts causés par la mise en route d’une nouvelle série et tout autre arrêt non planifié de la production.

Taux de disponibilité = Temps de fonctionnement / Temps prévu de production

Le taux de performance

Le taux de performance renseigne sur la cadence de production en comparant la cadence effective et la cadence possible. La cadence réelle, en opposition à la cadence théorique, tient compte des aléas de production, tels que les ralentissements induits par les réglages ou les changements de poste du personnel, par exemple.  

Taux de performance = Nombre de pièces produites / Nombre de pièces théoriques

Le taux de qualité

Le taux de qualité est le rapport entre le nombre de pièces conformes et le nombre total de pièces produites. Il prend donc en compte les mauvaises pièces, qu’il s’agisse de rebuts, de retouches et de toutes pièces ne répondant pas aux critères de qualité prévus.

Taux de qualité = Nombre de pièces conformes / Nombre de pièces produites

Calcul du Taux de Rendement Synthétique 

Le calcul théorique du TRS implique donc l’utilisation de ces trois taux, compris entre 0 et 100 %. Le TRS correspond ainsi à la multiplication de ces trois taux, ce qui donne un nouveau taux, lui aussi compris entre 0 et 100 %. Plus l’indice de TRS est proche de 100 %, plus la ligne de production est considérée comme efficace.

Le Taux de Rendement Synthétique : la formule de calcul

TRS = taux de disponibilité X taux de performance X taux de qualité

Le résultat de ce calcul est un indicateur clé. En effet, ce chiffre renseigne avec précision sur le taux d’utilisation optimale de la machine ou de la ligne de production concernée par ce calcul.

Le Taux de Rendement Synthétique : exemple de calcul

Pour rendre plus concret le calcul du TRS, prenons l’exemple suivant :

Une ligne de production fonctionne 9 heures par jour et peut produire 120 pièces en une heure. Sur une journée, elle a été stoppée pendant 2 heures et a produit 600 pièces dont 80 qui ont dû être mises au rebut.

Le Taux de Rendement Synthétique de cette machine s’obtient de la façon suivante :

  • Taux de disponibilité = 7 / 9 = 0,77
  • Taux de performance = 600 / (7X120) = 0.71
  • Taux de qualité = 520 / 600 = 0,87
  • TRS = 0,77 x 0,71 x 0,87 = 0,48

Le TRS de cette machine est donc de 48 %. Des améliorations sont donc possibles pour obtenir un meilleur taux de rendement synthétique. Les 3 taux précédents permettent d’orienter la recherche des améliorations. Dans cet exemple, il est intéressant de se demander pourquoi la machine n’a produit que 600 pièces en 7 heures. Elle est conçue pour en produire 120 à l’heure et il serait donc judicieux de tendre vers une production de 840 pièces.

À lire : Quel est le rôle de la maintenance curative par rapport à la maintenance prédictive ?

Cet exemple démontre toute l’utilité du TRS. Un bon taux de rendement synthétique doit se rapprocher le plus possible des 100 %. Mais il est évident que les aléas et les ralentissements sont inévitables. C’est pourquoi le TRS est utilisé dans le cadre d’une politique de Lean Manufacturing. Cette méthode de gestion a pour principe de repérer et d’éliminer toutes les actions qui ne présentent aucune valeur ajoutée dans le processus de production, optimisant ainsi la productivité de la ligne. La recherche constante de l’amélioration des performances est indispensable pour maintenir la productivité d’une unité et la qualité des produits proposés.

Sources :

SUPPLYCHAIN (3)
Article précédent La réglementation et la conformité dans le secteur des ferries
la-logistique
Article suivant Dans quel secteur utilise-t-on le scanner code-barres ?