Entreprises : faut-il louer ou acheter sa nacelle élévatrice ?

Entreprises : faut-il louer ou acheter sa nacelle élévatrice ?

Pour certaines entreprises, l’utilisation d’une nacelle est indispensable pour la maintenance ou l’entretien. En effet, déplacer, stocker ou lever des charges sont des actions très sollicitées dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution, du bâtiment… Alors, faut-il acheter ou louer sa nacelle élévatrice ? Explications

Louer pour une grande flexibilité

nacelles louer
Source: Getty Images

Les nacelles sont des produits qui demandent un grand investissement à l’achat. Si la fréquence d’utilisation de l’appareil se révèle être plutôt ponctuelle ou peu fréquente, et que le coût de location est inférieur au coût d’achat, il est alors intéressant de commencer à demander des devis pour la location d’une nacelle. La location est d’autant plus intéressante que la flotte est importante. En effet, les grandes entreprises les rotations du personnel sont fréquentes ce qui demande de renouveler son matériel assez souvent. Un autre avantage : la location de nacelles ne demande pas d’entretien ni de maintenance.

Lors d’une location de nacelle électrique par exemple, pensez à demander le certificat de conformité de l’appareil ainsi que les vérifications faites au préalable par la société de location pour attester du bon fonctionnement de l’appareil.

Enfin, en cas de location, vous devez vous assurer que vos salariés ont été formés à l’utilisation de la plate-forme élévatrice et qu’ils connaissent les règles de sécurité pour garantir une meilleure utilisation.

Acheter : un investissement pour un projet longue durée

nacelle chantierSource: Getty Images

L’achat d’une nacelle se fera si la fréquence d’utilisation est élevée, que le prix de location d’une nacelle est supérieur à celui de l’achat (maintenance comprise). Lors de l’achat, il est important pour l’investisseur de faire un cahier des charges afin de communiquer au fournisseur de nacelles vos exigences. En effet, le fournisseur se repose sur ce cahier des charges pour vous fournir la plate-forme élévatice dont vous avez besoin. Vous y indiquerez entre autres:

  • le type de charges à lever
  • la zone d’intervention de la nacelle (intérieur/extérieur)
  • la hauteur de travail…

Enfin, lors de votre achat vous veillerez à la conformité de l’appareil. En effet votre responsabilité est engagée à partir du moment où la plate-forme est utilisée.

Pour plus d’informations sur la location de nacelles élévatrices: www.huet-location.fr

Enregistrer

Laisser un commentaire

*