Le logiciel de transport, un outil indispensable à la logistique

Le logiciel de transport, un outil indispensable à la logistique

Pour maximiser les flux entrants et sortants, les professionnels du transport routier doivent avoir à disposition des outils performants et adaptés à leur activité. Le logiciel de transport est l’un des points fondamentaux pour assurer le bon fonctionnement de son entreprise. Quelles sont les différentes solutions dédiées au secteur du transport ?

Les différents types de logiciels de transport

On distingue plusieurs types de solutions pour les pros, comme les progiciels TMS transport ou les systèmes WMS. Bien qu’ils s’adressent à un même domaine d’activité, leurs fonctionnalités diffèrent quelque peu.

Les TMS peuvent être considérés comme des logiciels pro pour les commissionnaires de transport. Ils peuvent se charger de l’organisation des tournées, de l’élaboration des ordres de transport, d’enregistrer les commandes et de les facturer… Un WMS (Warehouse Management System) est davantage utilisé pour la gestion d’un entrepôt et les flux des stocks.

Les objectifs d’un logiciel de transport

Quels que soient le choix ou les besoins d’une entreprise, un logiciel de transport permet d’améliorer les conditions de travail de ses employés. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il fluidifie l’activité interne en optimisant chaque phase de la logistique. Avec une parfaite assimilation de ces différentes étapes, un logiciel de transport révèle tout son intérêt par sa polyvalence. Il est en mesure d’anticiper et de prévoir les mouvements pour coordonner avec plus d’efficacité l’ensemble des acteurs de la chaîne du transport.

Des atouts pour faciliter le travail des sociétés de transport

De la préparation des commandes à leur acheminement, un logiciel de transport offre un aperçu global aux responsables et aux donneurs d’ordre. Il est ainsi possible de modifier son organisation interne et de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise. De plus, l’investissement dans un TMS transport ou d’un WMS donne droit à une assistance personnalisée pour maîtriser toutes les spécificités du système. Des mises à jour sont également prises en compte, notamment quand on doit se conformer à une réglementation internationale particulièrement changeante.

Laisser un commentaire

*