Comment choisir la charpente de son bâtiment industriel ?

Comment choisir la charpente de son bâtiment industriel ?

Pour la construction d’un bâtiment industriel, trois options de charpente s’offrent à vous : la charpente en bois, la charpente métallique et la charpente en fermettes. Nous allons explorer les différents aspects de chacune de ses solutions pour vous aider à choisir la plus adaptées à vos besoins !

La charpente en bois

La charpente en bois : avantages et inconvénients

La charpente en bois est très utilisée dans la construction de maison. Mais est-elle adaptée à la construction de bâtiment industriels ? La question est épineuse, car la charpente en bois est d’abord assez chère et plus longue à installer. En effet, même si certains éléments sont pré-montés en usines il faut dégager un temps assez long sur le chantier pour la mettre en place. Du côté des avantages, la charpente en bois résiste assez bien au feu et aux attaques corrosives. Mais il faudra se méfier des termites et autres insectes amateurs de bois. Son poids est aussi un avantage, car il nécessite des équipements de chantier moins imposants.

La charpente métallique

La charpente métallique industrielle : avantages

La charpente métallique est aujourd’hui la solution la plus prisée pour la construction de bâtiments industriels, en premier lieu parce qu’elle est plus économique. Ensuite, sa mise en place est simple et rapide car pensée dès la fabrication de la charpente métallique industrielle. Les éléments sont souvent pré-assemblés en usine avant d’être amenés sur le chantier. C’est l’acier qui est utilisé pour ce type de charpente, et sa résistance est un autre atout de choix. Petit bémol : les charpentes métalliques sont très lourdes et donc nécessitent des machines de chantier plus encombrantes. Mais les fabricants de charpentes métalliques comme Ducry-sa vous accompagneront tout au long de votre projet par le biais de bureaux d’étude performants et vous aideront à trouver les meilleurs solutions.

La charpente à fermettes

la charpente à fermettes : avantages

Les fermettes sont des éléments de charpente triangulaires, déjà assemblés, que l’on monte sur les murs du bâtiment. Cette solution est surtout utilisée dans la construction de maison. Mais on peut la retrouver aussi dans la construction industrielle. Comme elle est en bois elle présente les mêmes inconvénients et intérêts que la charpente en bois. Il faut tout de même ajouter à cela un temps de pose réduit, mais une perte de place car les combles ne seront pas aménageables.

Alors, quel type de charpente vous séduit pour la construction de votre bâtiment industriel ?

Laisser un commentaire

*