Quelle est la meilleure école de formation de coach ?

Quelle est la meilleure école de formation de coach ?

Si vous souhaitez devenir coach et accompagner différents profils dans la réussite de leur carrière et de leurs objectifs de développement personnel, vous êtes au bon endroit ! Se spécialiser en coaching professionnel nécessite de choisir un établissement proposant une formation hautement qualitative. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un centre capable de répondre à vos attentes, voici un guide qui devrait vous aiguiller dans le bon sens.

Focus sur le métier de coach professionnel

Le coach est un professionnel dont le rôle est d’accompagner une personne, une équipe ou même une organisation dans le développement d’un potentiel personnel et professionnel. Il intervient de façon ponctuelle, généralement au sein même des entreprises qui le sollicitent. Le but d’un coach est de réussir à faire évoluer son client en l’accompagnant vers l’accomplissement de ses objectifs sans lui imposer une solution prédéfinie.

Devenir coach professionnel est une vraie aventure qui nécessite d’acquérir une véritable expertise. Ce métier humain se base en effet sur divers fondamentaux issus des sciences sociales et des sciences humaines. Être coach nécessite en outre d’analyser et d’expertiser une situation. Il faut ensuite être capable de mettre en œuvre un ensemble de méthodes et d’outils pour amorcer le développement de ses clients. A la différence d’un formateur qui se contente de transmettre une connaissance, le coach permet quant à lui d’assurer aux individus coachés de développer des solutions pérennes et efficientes par eux-mêmes afin de répondre à certaines problématiques.

En outre, le profil des personnes qui souhaitent suivre une formation pour devenir coach peut diverger. On estime que la moitié sont des professionnels exerçant dans le secteur de l’accompagnement ou des métiers du management. Une seconde majorité se constitue généralement de consultants ou de professionnels exerçant une activité de conseil, par exemple. Enfin, une poignée de candidats choisissent de devenir coach professionnel dans le cadre d’un projet de reconversion.

Le CIC, l’incontournable école de formation en coaching professionnel

Il existe quelques écoles permettant de suivre un cursus pour devenir coach professionnel en France. Pour autant, la meilleure est sans aucun doute le Centre International Coach. Cette institution fut créée en 2005 et constitue une véritable pionnière dans l’univers du coaching. Le CIC a d’ailleurs participé à faire reconnaître le métier de coach par l’État français en parvenant à faire inscrire la formation au sein du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en 2012.

Aujourd’hui, avec près de 20 ans d’expérience, le CIC – Centre International du Coach, propose une série de formations spécialisées accréditées ICF pour devenir coach professionnel. Les cours sont dispensés à la fois à Paris, mais aussi à Lyon.

Parmi les différentes certifications, on distingue :

  • La Formation de Coach professionnel RNCP de niveau 6.
  • La Formation à la Supervision de coachs.
  • Les Spécialisations au métier de coach.
  • L’Offre de supervision collective.

En plus de ses formations, le Centre International du Coach compte également un Observatoire des Pratiques et un Laboratoire de Recherche. Deux structures qui lui permettent de pouvoir adapter en permanence le contenu de leurs formations aux enjeux évolutifs du monde du travail.

jeune homme debout qui serre la main d'une personne assise en face de lui

Comment vérifier la qualité d’une école de coaching professionnel ?

Choisir un centre de formation est un enjeu réel pour celles et ceux qui souhaitent devenir un coach professionnel. Bien choisir sa formation coach est donc tout aussi important. Quel que soit le choix final du centre de formation choisi, il est capital de vérifier certains détails afin de pouvoir garantir la qualité de la formation et le sérieux de la structure.

Tout d’abord, le centre doit bénéficier d’une réputation irréprochable dans son domaine et avoir de solides références. De plus, celui-ci doit se distinguer par la qualité de ses formations certifiantes. Parmi les atouts d’un centre de renom comme le CIC, les formations sont reconnues par l’Etat et sont certifiées par divers organismes dont l’ICF « International Coach Federation ».

Autre exemple qui concerne aussi le CIC et qui est un élément caractéristique d’une structure sérieuse : le suivi pendant la formation et le suivi post-formation. Au Centre International du Coach, les apprenants sont formés par une équipe composée de 10 coachs en activité dans des groupes de 20 participants maximum. Ces petits groupes permettent un apprentissage optimal dans un cadre propice. Après la formation, le suivi est assuré durant 6 mois afin de garantir que les coachs puissent bénéficier d’un appui en cas de besoin. Ces indices constituent autant d’éléments qui témoignent de la fiabilité d’un établissement. Tel que vous l’aurez compris, le CIC s’avère irréprochable dans sa pratique et dans son enseignement.

Vous connaissez à présent la meilleure école de formation de coach présente en France. Avec des centaines de coachs formés depuis 2005, le Centre International du Coach vous permettra d’acquérir les solides compétences que vous recherchez. Alors n’hésitez plus et lancez-vous ! Il vous suffira pour cela de demander votre documentation gratuite sur le site web correspondant.