Zoom sur la gestion de projet industrielle

Zoom sur la gestion de projet industrielle

Parfois appelée management de projet, la gestion de projet industrielle intervient dans le cadre d’une refonte organisationnelle ou structurelle. Cela concerne aussi bien le fonctionnement interne que les méthodes de production. Ce concept permet d’atteindre ses objectifs en mettant en œuvre des moyens humains et matériels, ainsi que des techniques d’application éprouvées.

Accorder la gestion de projet industrielle avec le secteur d’activité

La gestion de projet industrielle s’accorde tout d’abord au secteur d’activité de l’entreprise. Il existe des sociétés d’expertise susceptibles de s’adresser aux acteurs d’un domaine spécialisé, par exemple l’aéronautique, l’ingénierie nucléaire (voir ici), les transports terrestres, la pharmacologie ou encore l’exploitation pétrolière et gazière. Chacun d’entre eux possède des besoins spécifiques. Afin de gagner en pertinence, les solutions s’adaptent et évoluent selon des demandes précises. Pour cela, le cabinet chargé de l’encadrement du projet doit réaliser un audit tout en déterminant les objectifs escomptés.

Les moyens et les enjeux liés à la gestion de projet industrielle

Toute gestion de projet industrielle vise à améliorer l’organisation, la production ou le fonctionnement d’une entreprise. Réduction des coûts, amélioration des équipements, optimisation du rendement, communication entre les services et fluidité dans les échanges… constituent autant de points qui permettent de mieux appréhender la complexité et les enjeux pour chaque sollicitation. Une société de conseils en ingénierie, comme Acepp, peut se focaliser sur l’apport en solutions technologiques. Cependant, elle est en mesure de compléter son offre avec un panel de services annexes, notamment dans les domaines juridique, financier, informatique ou marketing. La formation et la sensibilisation du personnel occupent également un rôle prépondérant.

Une méthodologie rigoureuse et commune à chaque projet

Si les objectifs et les domaines d’activité influent sur l’approche de gestion de projet industrielle, celle-ci s’accorde néanmoins sur plusieurs occurrences communes à sa conduite :

  • l’écoute des besoins et l’élaboration des objectifs ;
  • l’étude de faisabilité et la présentation de solutions spécifiques ;
  • la planification des différentes phases du projet ;
  • la mutualisation des moyens humains et matériels en prenant en considération les contraintes financières ;
  • la mise en œuvre ;
  • le suivi et la modulation de la conduite selon les premiers résultats observés ;
  • l’accompagnement post-opérationnel.

Le respect du budget et des délais engagés est essentiel dans la réussite de chaque prestation. La capacité d’adaptation l’est également, surtout pour la gestion des risques et la coordination des chantiers. De même, le retour sur expérience permet de s’assurer de la pertinence des solutions apportées et de la qualité de service.

Laisser un commentaire

*