Les propriétés de l’inox

Les propriétés de l’inox

Largement utilisé dans divers secteurs industriels – agroalimentaire, pharmaceutique, bâtiment, accastillage, traitement des eaux… – l’inox est réputé pour ses propriétés. Alliage d’acier et de chrome, il est particulièrement résistant. Le point sur les propriétés qui le rendent indispensable.

Un matériau anticorrosion et anti rouille

inox-materiau-rouille

L’inox ne craint ni la corrosion, ni la rouille.

Comme son nom l’indique, l’inox est avant tout connu pour ses caractéristiques inoxydables. Avec 10.5 % de chrome au minimum qui entre dans sa composition, l’acier inoxydable possède une couche de protection. Même si cette surface est altérée, elle est capable de se régénérer seule en quelques fractions de seconde. L’inox ne craint donc ni la corrosion ni la rouille. Dans le domaine du traitement de l’eau et de la marine, cette particularité est très appréciée. C’est pourquoi les industriels optent généralement pour des vannes inox.

Un matériau aux propriétés mécaniques intéressantes

Grâce à ses caractéristiques mécaniques, à sa ductilité, à son élasticité et à sa dureté, l’acier inoxydable est également très utilisé dans le secteur de la construction. Il faut dire qu’il est très résistant à l’usure et aux chocs. Insensible aux variations de température, ce matériau ne se fragilise ni l’hiver ni l’été.

Un matériau qui résiste au feu

inox-robinetterie-industrielle

L’inox est un matériau très utilisé pour la robinetterie industrielle

L’inox est le métal qui résiste le mieux au feu. S’il y est soumis, il présente en plus l’avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Dans la robinetterie industrielle, ce matériau est donc conseillé pour assurer la sécurité des canalisations. Les brides et raccords inoxsont donc à privilégier.

Un matériau aux propriétés uniques

L’inox est souvent préféré à d’autres matériaux, car en plus de tous ses avantages, il est hygiénique et esthétique. L’entretien est en effet très facile et ne nécessite que peu de détergent. Et la diversité de ses aspects esthétiques offre aux architectes de nombreuses possibilités. À noter également que l’inox est recyclable, ce qui lui donne en plus des vertus écologiques.

Laisser un commentaire

*