Les films étirables, de protection ou thermo-rétractables : quelle différence ?

Les films étirables, de protection ou thermo-rétractables : quelle différence ?

Les films étirables, de protection et thermo-rétractables sont de plus en plus utilisés dans le commerce et l’industrie. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont pareils. Découvrez dans cet article ce qui permet de différencier ces produits.

Leurs caractéristiques

Le film thermo rétractable est fait à base de polyéthylène. Il est très épais ce qui assure son efficacité à maintenir les affaires en bon état. Il s’adapte facilement à tous les types de housseuse et fardeleuse.

 Le film étirable quant à lui se trouve généralement sous forme de rouleau. Il a été fabriqué à base de plastique et possède très peu d’épaisseur. Par ailleurs, le film de protection est une pellicule composée du PVC ce qui le rend incassable. Il a un adhésif qui résiste aux environnements humides.

film etirable de protection

Leur utilité

D’abord, le film étirable est un film utilisé pour recouvrir les cartons. Il permet de protéger les aliments crus ou cuits de l’air en les couvrant d’une couche de film. Le thermo-rétractable quant à lui est un film pour palette et pour les cartons. Il conserve aussi les aliments, mais peut être aussi utilisé dans le bâtiment pour les travaux de construction. On peut y emballer divers types d’articles, peu importe la taille.

Le film protecteur par contre intervient dans la protection des écrans tactiles contre les rayures, les chutes, etc. On s’en sert pour renforcer les vitrines. Ce produit est également utilisé pour protéger les zones sensibles des voitures contre les micros rayures. C’est utile pour les parties telles que :

  • le capot ;
  • les pare-chocs ;
  • les optiques de phares ;
  • les rétroviseurs.

Leur fonctionnement

Pour utiliser le thermo rétractable, on l’enfile sur la palette ou un carton. Ensuite, on le rétracte grâce à un pistolet à rétraction chauffant. Une fois chauffé, il s’y resserra autour pour en faire un emballage carton sur mesure. Le film étirable n’a pas besoin de toutes ces étapes. Il faut simplement le tendre et l’enrouler autour du contenu à couvrir.

Placer le film de protection requiert souvent l’intervention d’un professionnel. Il faudra d’abord le couper en fonction de la taille de l’objet. Ensuite, nettoyer sa surface en l’aspergeant d’un produit prévu pour cela. Ceci éliminera toute sorte d’impuretés. Le film est lui aussi protégé par une pellicule, il faudra l’enlever avant de le poser sur la vitrine.

film etirable de protection

Ces films sont utilisés dans plusieurs domaines et certains ont des domaines en commun. De par leurs caractéristiques, leur mode de fonctionnement et leur utilité, on peut aisément remarquer qu’ils sont différents.