Comment faciliter la gestion d’un concessionnaire auto ?

Comment faciliter la gestion d’un concessionnaire auto ?

En tant que concessionnaire auto, il est essentiel d’adapter l’organisation de ses services aux spécificités de son activité. Cela tient, entre autres, à la gestion du parc de véhicules, ainsi qu’aux aspects administratifs et comptables. Retour sur les leviers d’optimisation pour améliorer la qualité de son travail et réduire ses coûts de fonctionnement.

Utiliser un logiciel de gestion pour flottes et parcs automobiles

Quelle que soit l’importance de son parc de véhicules, un concessionnaire automobile doit disposer d’un logiciel spécialisé. Sous forme d’une plateforme, d’une suite de softwares ou d’applications, le déploiement d’une solution digitale permet de répondre aux exigences de son secteur d’activité :

  • L’encadrement de l’entretien avec élaboration d’un planning de maintenance ;
  • La gestion de la trésorerie et de la comptabilité du service ;
  • L’identification des entrées et des arrivées, voire de la répartition des véhicules en location.

Votre écosystème digital doit s’adapter aux particularités de votre activité, comme la vente de voitures neuves ou la location de véhicules. Il est donc conseillé de s’assurer d’un bon suivi de flotte. Ceci permettra ainsi de gérer la répartition et la mise en disponibilité de votre parc.

Pouvoir géolocaliser ses véhicules en toutes circonstances avec un système de traçage

Dans une démarche similaire, le développement de votre infrastructure numérique s’accorde avec une solution de géolocalisation des véhicules. L’intégration d’un traqueur pour voiture ou véhicule utilitaire permet en effet de connaître son emplacement en temps réel.

Pour un concessionnaire automobile, il s’agit d’un investissement facile à mettre en œuvre et sécurisant. Ce type de boîtier constitue un dispositif après-vol particulièrement efficace pour retrouver un véhicule volé.

Flotte automobile

D’autres pistes d’optimisation pour gérer au mieux votre concession automobile

Dans le cadre d’une concession automobile, il est également essentiel de mettre à jour ses compétences. La formation continue peut concerner aussi bien les stratégies marketing à appliquer que la maîtrise des solutions numériques précédemment évoquées. En matière de gestion administrative, il est important d’anticiper les formalités afférentes, notamment la réalisation des certificats d’immatriculation.

Cet aspect peut faire l’objet d’une prestation à part entière au sein de votre entreprise. Enfin, il est opportun d’étendre son offre de véhicules en fonction de ses moyens. Pensez aux usages professionnels ou personnels, aux types de motorisation employées…

Afin de gérer au mieux votre concession automobile, plusieurs pistes d’amélioration peuvent être mises en application sans contrainte particulière. Déploiement d’une solution numérique adaptée, encadrement de la maintenance, formation du personnel, sécurisation du parc de véhicules… Autant d’aspects qui vous permettent de réaliser des économies financières et d’optimiser la qualité de vos services.