Quelle importance a l’ergonomie dans l’industrie ?

Quelle importance a l’ergonomie dans l’industrie ?

De plus en plus de sociétés industrielles développent l’ergonomie des postes de travail de leurs employés de manière à améliorer leur bien-être et à accroître leur productivité. Mais en quoi consistent ces améliorations ?

Aménager le poste de travail industriel, à quoi ça sert ?

Dans le secteur de l’industrie, les salariés doivent généralement réaliser des tâches physiques nécessitant des mouvements répétitifs ou l’adoption de postures particulières.

Ces conditions de travail parfois difficiles peuvent être à l’origine d’une augmentation des arrêts de travail au sein d’une entreprise ou de l’apparition de certaines pathologies chroniques comme les troubles musculo-squelettiques. C’est là que l’ergonomie entre en jeu et s’impose comme une source au sein de laquelle il est possible de puiser des solutions d’amélioration.

L’objectif ? Permettre à chaque salarié d’accéder à un poste de travail adapté spécifiquement à sa morphologie ainsi qu’aux contraintes techniques des tâches qu’il se doit d’effectuer. Pour cela, plusieurs outils peuvent être utilisés. Depuis quelques années maintenant, l’ergonomie a fait son entrée au sein de l’activité industrielle. La sensibilisation aux maladies chroniques d’origine professionnelle opérée par les autorités sanitaires françaises semble aujourd’hui porter ses fruits.

Les employeurs ont également compris que l’amélioration des conditions de travail de leurs employés avait un impact positif sur leur productivité et sur leur motivation.

Un poste de travail industriel ergonomique, qu’est-ce que c’est ?

Pour optimiser l’environnement de travail de leurs employés, de nombreux chefs d’entreprise font appel à des ergothérapeutes spécialisés dans le secteur de l’industrie.

Ceux-ci sont ainsi en mesure de dispenser des conseils en ergonomie ciblés et ajustés en fonction des spécificités d’un domaine d’activité relativement vaste et surtout régi par une réglementation complexe. Les améliorations apportées peuvent être variables :

  • un poste de travail réglable en hauteur : plusieurs opérateurs sont susceptibles de travailler sur un même poste de travail. Le fait de pouvoir régler sa hauteur en fonction de leur taille permet de réduire entre autres les tensions musculaires et les atteintes vertébrales. Il est souvent complété par un siège assis debout ergonomique.
  • la mise en place d’un tapis antifatigue : principalement destiné aux opérateurs qui travaillent debout, ce tapis ergonomique favorise le retour veineux, diminue la sensation de lourdeur au niveau des membres inférieurs et réduit les risques de chutes.
  • l’utilisation de désertes mobiles ou électriques : ce type d’outils permet de limiter et de fluidifier les mouvements de l’opérateur en les réduisant au strict minimum et en évitant les efforts physiques superflus.

Grâce aux conseils d’un professionnel, l’environnement de travail de vos collaborateurs sera parfaitement adapté à leurs métiers.

Laisser un commentaire

*