Immobilier industriel : qu’est-ce que c’est ?

Immobilier industriel : qu’est-ce que c’est ?

Afin de répondre à des besoins différents en matière d’investissement patrimonial, l’immobilier a différentes spécialités. Celles-ci s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Pour ces derniers, on parle parfois d’immobilier industriel. En quoi consiste-t-il ? Quelles en sont les spécificités ?

L’immobilier d’entreprise : une offre sur mesure pour les professionnels

Bâtiment architecture industrielle

Le concept d’immobilier industriel s’inscrit dans le registre de l’immobilier d’entreprise. Celui-ci présente une offre uniquement dédiée aux professionnels qui recherchent un bâtiment, un local ou des bureaux pour accueillir leurs activités respectives. L’agent immobilier spécialisé propose alors une expertise entièrement tournée vers les besoins des sociétés. Il peut s’agir de biens en vente ou en location. Cela comprend aussi des demandes précises en matière d’aménagement des lieux et des services connexes :

  • Les possibilités de stationnement avec parking privatif ;
  • La mise à disposition de sites de stockage ;
  • La visibilité du site pour les activités commerciales ;
  • Les facilités d’accès pour les collaborateurs, employés et prospects ;
  • Les zones à accès restreint…

Le cas échéant, certaines structures peuvent recourir à des locaux collectifs pour partager les charges afférentes et bénéficier de prestations particulières. Par exemple, l’entretien des locaux ou la conciergerie d’entreprise sont alors spécifiés dans les petites annonces immobilières.

L’immobilier industriel : une spécialisation de l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier industriel repose sur le même principe de fonctionnement. À savoir, proposer un panel de biens uniquement dédiés à un secteur donné. Cela permet de rechercher des sites de production secondaires pour développer son activité ou se tourner vers des locaux pour ses services administratifs. Il est éventuellement possible d’occuper des lieux qui s’accordent à une production spécifique, comme dans le domaine de l’agroalimentaire, de la production énergétique ou encore de l’industrie aéronautique. En conséquence, les entrepôts ou hangars peuvent disposer d’un équipement inclus dans la valeur pécuniaire globale.

Des besoins conséquents et variés pour les industriels

Entrepôt jaune

Le foncier industriel requiert donc des besoins variés et très précis pour travailler dans de bonnes conditions. Cela signifie également proposer un panel d’offres qui s’accordent avec une nécessité de croissance et la taille actuelle de son entreprise. Dans ce contexte, la situation géographique détermine aussi les possibilités de développement. On peut ainsi se tourner vers des zones industrielles pour l’activité productive. Quant au siège social ou aux bureaux administratifs, ils peuvent se trouver en agglomération. À titre d’exemple, les quartiers d’affaires La Part-Dieu et Confluence constituent des solutions attractives si l’on souhaite investir dans l’immobilier à Lyon.

Laisser un commentaire

*