3 avantages de l’externalisation de la logistique pour une TPE

3 avantages de l’externalisation de la logistique pour une TPE

Si vous êtes une petite entreprise en plein expansion, que vous lancez votre activité ou que vous avez du mal à suivre les délais de livraison, l’externalisation de la logistique pourrait être une solution pour votre entreprise.  Dans cet article, découvrez 3 grands avantages de l’externalisation d’une plateforme logistique.

Avantage n°1 : la réduction des investissements

L’externalisation de la logistique a pour principal avantage de réduire les frais fixes de l’entreprise liés aux surfaces de stockage. Dans le cadre d’un site e-commerce, par exemple, il n’est donc pas nécessaire pour l’entreprise de posséder un grand local de travail. Tout peut être géré d’un bureau.

La réduction des coûts de logistique est particulièrement pertinente pour les TPE dont les patrons n’ont pas forcément énormément de moyens. De plus, ces entreprises n’ont pas non plus les moyens humains pour gérer les stocks. Enfin, le fait de passer par une entreprise de logistique permet de mieux se rendre compte des coûts réels de la logistique.

Avantage n°2 : la flexibilité

L’augmentation du stock et des commandes due à la périodicité ou à l’accroissement de la clientèle peut être difficile à gérer pour une entreprise, en particulier pour une TPE ou une PME. L’externalisation permet ainsi de s’adapter aux besoins de l’entreprise que ce soit en termes de délais de livraison ou en surface de stockage.

Ainsi, des entreprises spécialisées dans la logistique, comme Stock A-Z, propose des solutions adaptées aux besoins de chacun de leurs clients. Ces offres flexibles prennent en compte la croissance de votre commerce ce qui permet aux entrepreneurs de souffler. Et avoir un souci en moins quand on est entrepreneur est toujours apprécié !

Avantage n°3 : un meilleur service client

employé de service client au téléphone

Le fait de passer par un prestataire extérieur pour gérer les livraisons et les retours offre l’avantage de pouvoir se concentrer essentiellement sur son activité et de laisser la logistique à des professionnels. Ceux-là même sont souvent plus aptes à répondre aux besoins des clients et possèdent des compétences très spécialisées. En outre, pour le client, cela ne fait aucune différence que la logistique d’un site e-commerce soit confiée à un prestataire extérieur. D’autant plus que monter un SAV demande d’avoir des compétences précises que les salariées des TPE ou PME ont rarement.

À savoir : Une externalisation logistique se prépare, se réfléchit en amont. Il est nécessaire de procéder à un diagnostic opérationnel pour trouver un prestataire qui saura répondre le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

*