Comment sécuriser les charges palettisées ?

Comment sécuriser les charges palettisées ?

Lorsque vous empilez une charge sur une palette, vous devez la sécuriser avant de la transporter. Pour ce faire, vous pouvez créer une structure enveloppante et compacte qui stabilise la charge quelle que soit la manutention. En utilisant un système de houssage, vous stabilisez et sécurisez votre charge palettisée. Il en existe deux types : le houssage étirable et le houssage rétractable.

Qu’est-ce que le houssage étirable ?

Si vous travaillez avec des charges palettisées, le système de houssage étirable est idéal. Car dans ce cas, votre film d’emballage va épouser les caractéristiques de la pile de manière parfaitement flexible. Vous pouvez de cette manière protéger les cinq faces de votre chargement. En utilisant un tel film étirable d’une d’épaisseur maximale de 20 µm, vous faites d’une pierre, trois coups. D’abord, vous sécurisez parfaitement votre chargement qui peut prendre la direction des systèmes de convoyage sans aucun risque. Ensuite, vous vous protégez contre les éventuels vols de marchandises sur la palette. Enfin, vous réalisez de substantielles économies en matière de film, puisque ce dernier s’adapte parfaitement aux dimensions de vos marchandises. Vos petits colis comme les plus grands sont ainsi parfaitement arrimés et rigides, garantissant un transport sécurisé.

charges palettisées

Qu’est-ce que le houssage rétractable ?

Dans le cas où vos charges palettisées sont débordantes ou rentrantes, optez pour un système de houssage rétractable. Ce dernier s’adapte de manière flexible à tous les chargements palettisés, quels que soient leurs gabarits, dimensions ou poids. Vos palettes sont ainsi sécurisées même lorsque vos colis sont lourds et sensibles à la compression. La sécurisation de l’ensemble est assurée grâce au suremballage par rétraction. Le principe est le suivant : lorsque votre chargement est enveloppé par un film thermo-rétractable, le dispositif place un chapeau en plastique sur la palette filmée. Puis l’ensemble est chauffé, ce qui entraîne la rétraction du plastique, rendant votre chargement de marchandises parfaitement rigide. Avec ce mécanisme de sécurisation, vous protéger vos biens contre l’humidité, la saleté et le vol.

charges palettisées

La sécurisation des charges palettisées est essentielle. Ne la négligez pas, sous peine de mettre en péril la sécurité de votre personnel et l’intégrité de vos infrastructures. Selon le type de chargement que vous effectuez, optez pour le houssage étirable ou le houssage rétractable. Ces solutions enveloppent votre marchandise d’un film transparent, optimisant et sécurisant parfaitement vos opérations de manutention.