Comment choisir son prestataire quand on déménage une entreprise ?

Comment choisir son prestataire quand on déménage une entreprise ?

Choisir un prestataire pour déménager une entreprise débute par la demande de devis. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte dans la sélection du déménageur de vos locaux professionnels. Le type de services inclus dans le déménagement, le montant des assurances et l’expérience du professionnel sont également fondamentaux. Voici tout ce qu’il faut prendre en compte avant de signer tout engagement.

Demandez des devis de déménagement

Commencez par chercher des déménageurs spécialisés pour les entreprises. Tous les transporteurs ne disposent pas du matériel adapté au transport du matériel lourd ou des machines industrielles. Faites ensuite une demande de devis en spécifiant trois facteurs essentiels : la nature de ce que vous avez à transférer, les adresses des deux locaux et la date du déménagement envisagée. Après obtention des différentes propositions, effectuez une première sélection en privilégiant les entreprises selon les critères suivants :

  • Celles qui se déplacent dans vos locaux.
  • Les entreprises qui proposent de s’occuper de la logistique de déménagement
  • Celles qui disposent d’un matériel spécifique pour prendre en charge le matériel sensible ou lourd.

Faites confiance au déménageur professionnel pour l’ensemble des opérations

La meilleure manière de minimiser l’impact de votre transfert de locaux sur vos activités est de laisser faire le déménageur. Professionnel expérimenté, il sait exactement répondre aux contraintes calendaires dans le respect du cahier des charges. Le seul préparatif que vous devez anticiper consiste à dresser un inventaire détaillé de ce que vous souhaitez faire transporter. C’est ensuite l’entreprise de déménagement qui s’occupe des diverses tâches à effectuer en amont et en aval du transport. Il s’agit notamment :

  • De déconnecter et rebrancher les machines en s’assurant qu’elles fonctionnent correctement.
  • De démonter le mobilier de bureau, puis de le remonter dans les nouveaux locaux, aux emplacements prévus.
  • D’emballer les papiers, les dossiers et autres matériels de taille réduite dans des cartons adaptés.
  • De protéger parfaitement les objets empaquetés afin de préserver leur intégrité.
  • Et bien entendu, de transporter les différents objets d’un lieu à l’autre, à l’aide d’équipements adaptés

Ne négligez pas les assurances

Si le déménageur d’entreprise dispose du matériel spécifique à la manutention de matériel fragile, tout se passe généralement parfaitement. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez faire l’impasse sur la souscription d’une assurance pour votre déménagement. Malgré toutes les précautions, l’un ou l’autre de vos équipements pourrait subir des dégâts et impacter votre production. La prime d’assurance des biens professionnels à déménager est en général proportionnelle au volume transporté. Une indemnité forfaitaire par mètre cube vous est alors proposée. Pour davantage de sécurité, il est recommandé de souscrire une assurance ad valorem pour les biens valeureux. Si vous disposez des factures d’achat desdits biens, ils vous seront ainsi remboursés sur cette base, en cas de dommages.

Déménager une entreprise est une opération sérieuse qui nécessite un matériel adapté et des professionnels qualifiés. Faites votre choix en vous basant sur l’expérience de votre prestataire. Rencontrez-le et confiez-lui l’ensemble des tâches relatives au transfert d’entreprise. Pensez enfin à souscrire une assurance adaptée à la valeur des objets que vous faites transporter. Votre déménageur l’inclut dans son devis.