La saga Balsan, de la Manufacture Royale à la confection de sols textiles

4e employeur du département de l’Indre, Balsan, créateur de sols textiles,  est une entreprise historique. Elle émane du rachat, en 1856, par Pierre Balsan, de la Manufacture Royale du Château du Parc créée en 1751, à Châteauroux. Une manufacture de draps, qui avait été concédée en 1751 à Jean Vaillé par Louis XV. L’entreprise ne prend donc le nom de Balsan qu’au XIXe siècle.

La Manufacture Balsan au XVIIIe siècle. Photo Balsan

La Manufacture Balsan au XVIIIe siècle. Photo Balsan

Rapidement, Pierre Balsan associe à l’entreprise ses deux fils, Auguste et Charles. Ils ne cessent d’investir, notamment dans des nouveaux bâtiments, 60 000 m² d’ateliers et d’entrepôts. L’entreprise rassemble, dans son parc, des bâtiments administratifs, une usine de production de gaz, des châteaux d’eaux, une cité ouvrière de 100 habitations, un dispensaire, des écoles… On l’aura compris, les deux frères mènent ainsi une politique paternaliste, en prônant notamment le secours mutuel.

1912. L’entreprise devient la « Société anonyme des  établissements Balsan« . Elle fabrique  du drap cardé destiné à la conception d’uniformes, notamment le « bleu horizon » des Poilus de la Première Guerre mondiale. L’orientation actuelle de l’entreprise, qui conçoit et produit des sols textiles et se pose en expert de la pose de moquette est prise quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La révolution de la machine à tufter

C’est en 1954, en effet, que Louis Balsan prend les rênes de l’entreprise. Hautement diplômé (Sciences Po et Harvard), visionnaire, il ramène des Etats-Unis le procédé du tuftage qui consiste à confectionner la moquette d’une façon particulière (la machine à tufter insère parallèlement et en continu différents types de fils dans un canevas ou un support textile). Fabrication de moquettes de de tapis tuftés deviennent donc la principal activité de l’entreprise, qui continue son développement dans les années 60.

Balsan est spécialisé dans la confection de moquettes haut de gamme. Photo Balsan

Balsan est spécialisé dans la confection de moquettes haut de gamme. Photo Balsan

Balsan est ensuite rachetée à plusieurs reprises. De fil en aiguille, elle compte aujourd’hui deux sites de production : l’usine d’Arthon et celle de Neuvy-Saint-Sépulchre. Aujourd’hui, Balsan est une référence en matière de moquettes haut de gamme et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux industriels. Elle se veut surtout soucieuse de l’environnement. Par ailleurs, sur son site web, elle propose de nombreux conseils : quelle moquette choisir, comment entretenir sa moquette, etc. Il faut dire qu’avec autant d’expérience, l’entreprise sait de quoi elle parle !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*