Agriculture : bien aménager un local de stockage pour produits phytosanitaires

Agriculture : bien aménager un local de stockage pour produits phytosanitaires

Lorsque l’on utilise des produits phytosanitaires pour protéger ses cultures, il faut pouvoir les entreposer dans un local adapté qui conjugue sécurité, respect de l’environnement et bonne conservation des produits. Voici nos conseils pour bien aménager ce local de stockage pour produits phytopharmaceutiques :

amenagement-local-produits-phytosanitaires

Local de stockage pour produits phytosanitaires : ce que dit la loi

Les critères d’aménagement du local

Lorsque l’on utilise des fongicides pour protéger des vignes et des champs de céréales, il faut bien stocker le matériel ainsi que les produits quelque part. Des obligations légales encadrent la construction du local qui les accueillera. Il doit ainsi se situer à au moins 35 mètres de tout point d’eau (mare, cours d’eau, puits…). Il doit être fermé à clef et être ventilé par un point haut et un point bas. L’instalaltion électrique devra être conforme à la norme NF-C 15-100 et les portes devront s’ouvrir vers l’extérieur. Vous devrez également placer dans le local un extincteur à poudre ABC ainsi qu’une réserve d’eau. Vous devrez enfin installer une pelle et des bacs contenant du sable ou bien de l’argile (une matière absorbante), au cas où les produits se déverseraient.

Assurer la sécurité des personnes et des produits

Concernant la sécurité des utilisateurs, la loi impose que les produits soient conservés dans leur emballage d’origine. Aucune nourriture ne doit pénétrer dans le local. Vous devez séparer et bien identifier les produits T, T et CMR des autres produits stockés. Vous devez pouvoir ranger vos vêtements dans un vestiaire séparé mais proche de la pièce.

Les mentions obligatoires

Autre obligation : les mentions « interdiction de fumer » et « local de produits phytosanitaires » doivent être affichées, de même que les consignes de sécurité et les numéros d’urgence (Samu 15, Police 17, Pompiers 18, Général 112) et des centres antipoison.

numeros-centres-antipoison

Laisser un commentaire

*