Quel mélangeur industriel pour quelle matière ?

Quel mélangeur industriel pour quelle matière ?

Pour nombre de secteurs d’activité, le mélangeur industriel fait partie des équipements pour confectionner pièces, produits et matières synthétiques. Au vu de la variété des champs d’application, il existe plus de deux cents modèles distincts. Comment choisir son mélangeur industriel et pour quelle matière ?

sofraden

Mélanges et matières, le critère de choix pour son mélangeur industriel

On distingue trois types de mélanges issus de matières diverses. Les poudres ou les granulés sont principalement employés dans le domaine de l’agroalimentaire pour créer des arômes et des colorants. Ils conviennent également pour la chimie et la granulation de fibres de verre. Étant particulièrement fragiles, ces produits nécessitent l’usage d’un mélangeur à cuve tournante. En plus des secteurs de l’agroalimentaire et de la chimie, les liquides entrent en jeu dans la composition de cosmétiques, de peintures et d’encre. La consistance des fluides, leur teinte, sans oublier l’équilibre du transfert thermique nécessite un mélangeur réacteur/disperseur. Celui-ci s’applique également pour le mélange liquide-solide. Cela concerne aussi bien le BTP que la production de polymères et de lubrifiants. Selon l’usage, un mélangeur d’enduit est envisageable pour la préparation de mortier, plâtre ou ciment.

sofraden-melangeur

Des mélangeurs industriels pour tous les usages

Mais d’autres mélangeurs présentent des spécificités techniques susceptibles de correspondre à des attentes exigeantes et pointues. Le mélangeur à palettes sécantes est conçu pour le mélange de matières humides ou sèches. Le mélangeur à ruban fonctionne à vitesse réduite pour éviter les risques d’échauffement, idéal pour les matières abrasives et sensibles aux changements de température. Le mélangeur-sécheur sous vide réduit la consommation énergétique pour des produits délicats tels que les polymères ou les résines. Le mélangeur intensif à pales dispose d’un système de nettoyage en place (ou NEP) et convient au traitement de mines, de carrières et de terres polluées. Enfin, chaque appareil est déclinable pour un usage en laboratoire ou en unité de production. Selon la composition et les propriétés des matières et de la production envisagée, les mélangeurs industriels sont des outils performants qu’il convient de choisir avec soin.

Laisser un commentaire

*