Zoom sur les enjeux logistiques pour le e-commerce

Zoom sur les enjeux logistiques pour le e-commerce

Rapidité, qualité de livraison et gestion des retours, tels sont les trois grands enjeux pour les e-commerçants qui souhaitent pérenniser ou développer leur activité.

Réduire les délais de livraison

C’est depuis longtemps le nerf de la guerre dans le monde du e-commerce. Lorsqu’un consommateur décide de faire son marché sur Internet, c’est pour le choix que le web offre, mais surtout pour gagner du temps. Quelques clics suffisent pour commander et il espère recevoir sa commande dans les plus brefs délais. Les e-commerçants qui parviennent à afficher une livraison de colis en 24 h ont ainsi une longueur d’avance par rapport à des concurrents qui se contentent d’un 48 h.

Améliorer le service livraison

Ce n’est certes pas le cœur de métier des e-commerçants et pourtant, le service livraison est un enjeu considérable pour fidéliser sa clientèle. Si le site annonce un délai qui n’est pas respecté, le consommateur déçu n’hésitera pas à passer commande chez le concurrent la fois suivante.

Il faut également être en capacité de proposer plusieurs types de livraison avec un choix de lieu, des horaires adaptables ou encore des cadeaux personnalisés. La question du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour les e-commerçants qui peinent à assurer un niveau de livraison performant. Avec l’ubérisation de la logistique, les possibilités de livraison se multiplient. En parallèle, l’amélioration du service livraison passe également par une consommation d’énergie maîtrisée pour afficher une réelle démarche de développement durable.

Développer la gestion des retours

L’absence de mention « retour gratuit » au moment de valider un panier est un frein à l’acte d’achat final. Pour rassurer leurs clients, les commerçants en ligne ont tout intérêt à proposer ce service ou au moins un remplacement de produit, voire une compensation. Mettre en œuvre ce type de service peut être assez onéreux, mais s’avère généralement payant sur le long terme. Trois conditions que seul le partenariat avec un spécialiste du transport de colis peut remplir. Avec ce type de prestataire, envoyer un colis en ligne est sûr et efficace.