Les laboratoires et les normes sanitaires

Les laboratoires et les normes sanitaires

Dans la grande famille de l’industrie, les laboratoires sont nombreux : qu’ils soient scientifiques, culinaires ou technologiques, chaque filière a besoin de faire de la recherche et/ou d’avoir une pièce dédiée où concocter ses produits. Le laboratoire en tant que local où préparer la charcuterie et le laboratoire en tant que local disposé pour faire des recherches scientifiques possèdent un grand point commun : celui du respect de l’hygiène. Industrie-News fait le point.

Pourquoi faut-il faire attention à l’hygiène ?

robinet

Dans chaque laboratoire, l’hygiène est de mise. Il faut en effet veiller à être conforme aux normes d’hygiène en vigueur afin d’éviter les risques d’empoisonnement de la clientèle et d’empêcher les scandales sanitaires.

Outre ce bon sens évident, il est surtout obligatoire pour un laboratoire d’être conforme aux normes sanitaires en vigueur. Le Parlement Français mais également le parlement Européen ont ainsi mis au point plusieurs réglementations pour veiller à la bonne hygiène des laboratoires.

Par exemple, la réglementation CE 852/2004 du Parlement Européen relatif à l’hygiène des denrées alimentaires énonce que les locaux où sont conçus, préparés, traités ou transformés les denrées alimentaires doivent être munis de fenêtre qui préviennent l’encrassement, ainsi que d’un sol et des murs facilement nettoyables.

Comment mettre en conformité sanitaire un laboratoire ?

Il existe des plaques de recouvrement en résine spécialement conçues pour répondre parfaitement à la réglementation sanitaire en vigueur concernant les murs et les plafonds. Lisses, blanches, brillantes et fabriquées en France, ces plaques supportent des agressions extrêmes et garantissent les normes sanitaires strictes de l’industrie.

En effet, dès la conception ou la rénovation du laboratoire, les plaques en résine offre une grande résistance aux agressions et une facilité de nettoyage incomparables garantissant la conformité sanitaire du local pour plus de dix ans. Ainsi, la plaque composite en résine résiste aux chocs, aux poinçonnements, aux tâches, à l’humidité ainsi qu’à un nettoyage quotidien au canon à mousse et aux nettoyeurs haute pression.

De plus, outre l’hygiène, ces plaques en résine s’appliquent partout où il le faut : anciens supports, gros œuvre, peintures dégradées, etc. Les dalles pour faux plafonds et les panneaux ne nécessitent que de la colle spéciale ainsi que des chevilles, garantissant une mise en conformité rapide et sûre du laboratoire.

Enfin, les plaques et les dalles en résine peuvent être utilisées dans n’importe qu’elle filière, servant de panneau agroalimentaire dans une cuisine comme de cloison pour une salle de stockage.

Laisser un commentaire

*