Zoom sur la conception et la fabrication de stand

Zoom sur la conception et la fabrication de stand

La fabrication de stand est dirigée par des professionnels fabricants et monteurs. L’expérience et le savoir-faire des standistes permettent la conception de stands sur-mesure pour les commerçants et les artisans ou de stands à usage ponctuel ou éphémères pour les évènements particuliers. Zoom sur ce métier à part entière.

Fabrication de stand : mode d’emploi et coût

stand-utilisation-unique

Avant toute fabrication de stand, une étude des besoins du client est réalisée. Il s’agit en effet :

  • de déterminer son objectif commercial ;
  • d’établir sa trame de communication ;
  • de prévoir des dimensions adéquates ;
  • de déterminer précisément ses attentes.

Les techniciens spécialement formés à la conception de stands pour salons prennent en compte la configuration des lieux, le style de la décoration et le type architectural. Après la réalisation des plans du stand et leur acceptation, après signature du devis explicatif détaillé et précis sur chaque montant, la fabrication du stand est lancée dans des ateliers spécialisés en menuiserie.

Les matériaux de fabrication de stands peuvent être de diverses natures. Les panneaux généralement utilisés ont pour point commun d’être à la fois robustes, esthétiques mais aussi légers pour faciliter leur transport. Certains sont imprimables ou adaptés au contre-collage, d’autres sont réfléchissants ou de coloris et de teintes variés. Les techniciens accompagnent les clients dans leur choix en leur donnant une idée précise du rendu final. Leur expérience garantit une perception juste et objective de la future réalisation.

Fabrication de stand : la valeur ajoutée d’un beau stand

stand-sur-mesure

Lors de la fabrication d’un stand, plusieurs questions sont posées au client :

  • Que souhaite-t-il en faire ?
  • Quel est le lieu de présentation ?
  • Quels sont les produits à exposer ?

Les éléments ainsi recueillis permettent au standiste de confier le projet à son atelier de fabrication et de réaliser un stand personnalisé en accord avec la stratégie commerciale, parfaitement ajusté au cadre environnemental. Qu’il s’agisse de stands modulaires ou de stands classiques, le même soin est apporté au montage et aux finitions.

Un stand peut être utilisé à l’année dans un commerce ou dans une zone artisanale. Il peut également être employé ponctuellement lors d’évènements spécifiques, dans des foires expositions, dans des forums ou des salons. Il représente une enseigne et est donc son reflet. Le stand haut de gamme, installé et démonté par ceux qui l’ont fabriqué, est le symbole du dynamise de l’enseigne. Il éveille la curiosité chez le passant et invite à s’arrêter un moment pour y prendre des informations.

Enregistrer

Enregistrer