Zoom sur les centres d’affaires

Pour accompagner la mutation du monde économique et sa mondialisation, les centres d’affaires sont apparus en France. Très pratiques pour les entreprises, ils sont aujourd’hui présents sur tout le territoire et notamment dans les grands centres urbains.

centres d'affaires

Centres d’affaires : à quoi servent-ils ?

Aujourd’hui, la vie et les acteurs économiques ont changé. Les entreprises pratiquent l’import-export plus facilement. La société prend le virage de l’ubérisation. L’économie numérique ne cesse de se développer. Bref, notre économie qui connaît une crise majeure depuis 2008 a dû s’adapter et de nouveaux besoins sont apparus. Les questions de rationalisation et de mutualisation sont devenues cruciales pour les entrepreneurs. Grâce aux centres d’affaires, ils bénéficient de facilités pour pénétrer de nouveaux locaux pour des durées courtes, voire journalières. Ils peuvent y domicilier leur entreprise avec une adresse prestigieuse et disposent de bureaux tout équipés avec du matériel de télécommunications, ainsi que de salles de réunion. Ces solutions sont idéales pour les chefs d’entreprise en quête de flexibilité. Sans besoin de s’engager sur le long terme, les créateurs d’entreprise apprécient de pouvoir bénéficier de services à forte valeur ajoutée pour un coût très limité. Ils ont en effet la possibilité d’opter pour la permanence téléphonique et le secrétariat, ce qui réduit notamment les frais de personnel et les problèmes de ressources humaines.

Des centres d’affaires en plein boom

Devant l’engouement des entrepreneurs pour ces solutions clé en main, les centres d’affaires se sont développés partout en France. Paris et Lyon ne sont pas les seules villes à pouvoir proposer ce genre de structures aux sociétés. Il est désormais possible de trouver plusieurs centres d’affaires à Marseille, par exemple, et même dans d’autres villes moins urbanisées. On les trouve généralement dans des lieux stratégiques, près des grands axes économiques : Marne-la-Vallée, Boulogne-Billancourt, Aix-en-Provence… À l’international également, les centres d’affaires se multiplient, notamment en Europe et dans les pays du golfe persique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer