Les différentes techniques de découpes industrielles

Les différentes techniques de découpes industrielles

Les industriels construisent une multitude de produits grâce à l’assemblage de différentes pièces techniques et technologiques. Pour produire des pièces de très petites tailles, il faut faire appel aux techniques de découpes industrielles, spécialisées dans la précision des pièces usinées. Zoom sur deux techniques phares les plus utilisées dans l’industrie.

Qu’est désigné sous le terme découpe industrielle ?

Exemples de pièces de précision

Exemples de pièces de précision

Le terme de « découpe industrielle » regroupe plusieurs techniques de découpe de précision.

En détail, la découpe de précision est une activité industrielle permettant de fabriquer des petites pièces nécessaires à la création de produits plus grands comme par exemple des voitures ou des avions.

Les industriels ont des besoins réguliers en pièces de précision, qu’elles soient déjà prototypées ou réalisées sur-mesure. C’est pour répondre à ces besoins et permettre aux fabricants de créer des produits fiables que des entreprises se sont spécialisées dans la découpe industrielle.

En effet, la confection de ces pièces demande une grande rigueur car c’est tout l’ensemble final qui en est impacté. C’est pourquoi différentes techniques de découpe existent, toutes spécialisées en fonction des besoins des industriels et de la matière à découper.

La technique de la découpe poinçonnage

usinage-numerique

Une des deux techniques les plus utilisées pour la découpe de précision industrielle est donc la découpe poinçonnage.

Cette technique repose sur l’utilisation d’un centre CN (fraiseuses, tourneuses, etc.) qui va permettre d’usiner une pièce en acier, inox, cuivre, aluminium ou laiton en un prototype final. Ce prototype peut être par la suite produit en petite ou grande série.

Le prototype ainsi produit aura une épaisseur comprise entre 0,025 et 4 mm, selon les matériaux utilisés, et la pièce finale subit plusieurs finitions pour être parfaite : ébavurage, tribofinition et dégraissage. Le dégraissage est généralement réalisé par ultrasons ou à l’aide d’une fontaine de dégraissage biologique.

Les avantages de la découpe poinçonnage sont nombreux. En effet, la technique permet plus de réactivité face aux besoins des industriels, car elle permet de répondre rapidement à toutes les demandes sans compromettre la qualité des pièces usinées.

La découpe poinçonnage offre une cadence de production élevée pour plus d’économie ainsi qu’une grande souplesse dans la diversité des formes et des tailles des prototypes finaux.

La technique de la découpe laser

laser

La seconde technique la plus utilisée pour la découpe de précision industrielle est donc la découpe laser.

Cette technique repose sur l’utilisation d’un laser et de trois technologies de découpe : l’air comprimé, l’oxygène et l’azote. Elle permet une multitude de possibilités car elle prend en compte plus de matières que la découpe poinçonnage.

Ainsi, il est possible d’usiner une pièce en aciers, inox, aluminium, laiton, cuivre, bronze, titane, composites, etc. de toutes les formes possibles et dans de très fines épaisseur : de 0,2 à 12mm selon les besoins et les matériaux. Le format maximum de découpe est quant à lui de 3000 x 1500mm. La pièce finale est cependant aussi traitée par ébavurage, dégraissage et tribofinition, et peut être produite en petite ou grande série.

La découpe laser possède elle aussi de nombreux avantages, différents de la découpe poinçonnage. Tout d’abord, la découpe est dite « blanche », c’est-à-dire propre et invisible. De plus, elle n’implique pas de frais d’outillage, un réel plus pour les industriels. Enfin, la découpe laser est plus précise et possède une tolérance de /- 0.05 mm selon les matières.

 

Ces deux techniques sont donc les plus utilisées dans le secteur industriel. Nous n’avons volontairement pas parlé d’emboutissage de précision, car cette autre technique de découpe industrielle repose sur la déformation à froid des matériaux. Si vous souhaitez un article détaillé sur la technique, faites nous part de votre avis en commentaire.