Restaurants : concevoir une cuisine soignée

Restaurants : concevoir une cuisine soignée

Gérer un restaurant exige un travail considérable et assidu. Fidélisation de la clientèle, élaboration des menus, agencement de la salle… Mais la réussite d’un établissement passe avant tout par sa cuisine. Quels sont les critères importants pour profiter d’un espace de travail soigné ? Comment s’y prendre ?

restaurants-concevoir-cuisine

Travaux et préparation avant l’installation de la cuisine

Avant d’installer les plans de travail, le matériel et de stocker la nourriture, il convient de vérifier l’état de la pièce qui servira de cuisine. Cela permet d’optimiser l’aménagement et, le cas échéant, de prévoir certains ajouts indispensables à de bonnes conditions de travail. Par exemple, il est nécessaire d’avoir des caniveaux d’évacuation pour l’écoulement des eaux usées. Attention, ceux-ci peuvent très facilement s’encrasser sans un entretien régulier. Pour éviter cela, il existe également des équipements particuliers comme les séparateurs à fécules qui s’adaptent aux contraintes et aux dimensions d’une pièce.

Respecter les réglementations en vigueur et les normes d’hygiène

Concevoir une cuisine soignée passe surtout par le respect des normes d’hygiène. Les réglementations sont souvent strictes et imposent des aménagements spécifiques. Aussi, la pose de plinthes et d’un carrelage non poreux pour les murs du bâtiment se révèle indispensable. L’installation électrique doit faire l’objet d’une attention particulière, notamment pour prévenir tout risque d’incendie (prévoir une issue de secours) et la sécurité du personnel. L’aération est également un critère à prendre en compte pour assurer un environnement respirable.

L’ergonomie et une bonne gestion de l’espace pour un travail efficace

Si la mise en place d’une cuisine est minutieuse à plus d’un titre, elle permet de faciliter le travail et ainsi d’en accroître les performances. Traitement des commandes, nettoyage et entretien des locaux, circulation du personnel et parcours des denrées alimentaires… Autant de critères qui fluidifient l’activité du restaurant avec une dynamique rigoureuse. Une cuisine soignée se révèle donc bien plus qu’un environnement de travail propre et spacieux. Elle assure la satisfaction de la clientèle par un service professionnel et efficace.

Laisser un commentaire

*