Industrie : quelles solutions pour le traitement de ses déchets ?

Industrie : quelles solutions pour le traitement de ses déchets ?

Déchets industriels banals, déchets dangereux… Quel que soit le type de déchet généré par votre activité, il existe des solutions de traitement proposées par des entreprises spécialisées. Le point sur ces différentes solutions.

Traitement des déchets industriels banals

traitement-dechet-recyclage

Il existe différentes solutions de traitement selon le type de déchet industriel. En ce qui concerne les déchets industriels banals (DIB), ils sont traités de la même manière que les déchets ménagers. Bois, plastique, matières organiques, textiles, métaux… Ces déchets peuvent être triés, recyclés et revalorisés par une entreprise de traitement des déchets.

Cette entreprise peut venir elle-même récupérer les déchets afin de les traiter dans ses locaux. Elle peut aussi mettre des équipements (bennes, engins de manutention, compacteurs) à la disposition de ses clients afin que ceux-ci procèdent eux-mêmes au tri.

Déchets industriels dangereux

Solvants, huiles, plomb, boues industrielles, aérosols… Les déchets industriels dangereux réclament une attention particulière. Certaines entreprises sont spécialisées dans la prise en charge de ce type de déchets. Elles proposent des plateformes de collecte, des sites de traitement et peuvent aussi intervenir directement chez le client (traitement in situ ou conditionnement sécurisé des déchets avant transfert vers un site de traitement).

À tout moment, l’entreprise spécialisée doit s’assurer de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement, conformément à la réglementation.

Les techniques de recyclage et de revalorisation

presse-metaux-recyclage

Les entreprises de recyclage utilisent des machines spécifiques fournies par des spécialistes comme LC Technologies : différents types de presses, dénudeurs et broyeurs de câbles, déjanteurs (séparation rapide des pneus et des jantes), cisailles ou encore granulateurs (visibles sur www.lctechnologies.fr).

En ce qui concerne les déchets dangereux, il existe des techniques comme la régénération de solvants ou le traitement physico-chimique pour les boues industrielles. Ces techniques sont maîtrisées par des chimistes et appliquées sur des sites particuliers.

D’autres techniques existent, comme le traitement thermique par incinération et le stockage en sous-sol.

Laisser un commentaire

*