Qu’est-ce qu’un hébergeur vert ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur vert ?

Pour l’hébergement web de votre entreprise, vous avez peut-être besoin d’un serveur vps dédié ou d’un serveur dédié infogéré. Si vous vous sentez concernés par les problématiques écologiques, vous pouvez opter pour un hébergeur vert.

Focus sur les hébergements web verts.

Focus sur les hébergements web verts.

Le principe de l’hébergement vert

Les sites web sont hébergés sur des serveurs stockés dans des data centers. Les serveurs nécessitent des conditions spécifiques de stockage en matière de climatisation ou d’hygrométrie. Un data center qui stocke de nombreux serveurs dédiés infogérés est donc particulièrement gourmand en électricité. À l’heure où les problématiques écologiques sont de plus en plus urgentes, la consommation en énergie des data centers ne peut être ignorée. De plus en plus d’entreprises souhaitent limiter l’impact de leur hébergement web sur l’environnement.
Pour répondre à leurs attentes, des entreprises d’hébergement web proposent des solutions utilisant des énergies renouvelables. Les serveurs vps dédiés sont alors alimentés par une électricité « verte », produite par des éoliennes ou des panneaux solaires, par exemple. L’hébergement vert repose aussi sur une réduction de la consommation électrique (hébergement dans un bâtiment écoresponsable) et le retraitement de ses déchets.

Pourquoi opter pour un hébergeur web écologique ?

La première raison d’opter pour un hébergeur web vert est tout simplement idéologique. Pour votre entreprise, peut-être avez-vous fait le choix de limiter votre empreinte carbone en utilisant des matériaux écologiques, en faisant la chasse au gaspillage et en recyclant vos déchets. Pourquoi votre souci de l’environnement ne devrait-il pas concerner votre site web ? Votre démarche écoresponsable peut couvrir tous les domaines de votre activité, de la production jusqu’à la communication.

Le choix d’un hébergeur écologique est aussi stratégique. Les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par le respect de l’environnement, ce qui a des conséquences sur leurs choix au moment des achats. Les entreprises qui s’engagent écologiquement ont donc un avantage par rapport à leurs concurrentes. Faire le choix d’un hébergeur vert pour son site web, c’est se démarquer des autres sites et attirer l’attention des clients sur son engagement.