La prévention, gage de sécurité

La prévention, gage de sécurité

Pour limiter les accidents, la sécurité doit être rigoureusement organisée sur les sites industriels. L’un des enjeux de la sécurité consiste à limiter les accès et les vitesses des véhicules sur le site. Zoom sur les équipements de voirie répondant à ces besoins.

Les équipements de sécurité sur un site industriel : des mesures indispensables

Site Industriel (Benxi, Chine)

Site Industriel (Benxi, Chine)

Un site industriel est un lieu sensible où de graves accidents sont possibles. Il peut en effet stocker des substances dangereuses ou des produits chimiques qui représentent un risque industriel important. Des effets mécaniques, thermiques et toxiques peuvent faire suite à un accident industriel, mettant en danger les personnes qui travaillent sur le site ou les populations vivant à proximité. Sur de tels sites, il est indispensable d’organiser efficacement la sécurité en vérifiant les installations, en formant le personnel, mais aussi en mettant en place des équipements destinés à limiter l’accès au site.

Limiter l’accès à un site industriel : les portiques

portique limitateur d'accès

Portique avec limitation de hauteur

Sur un site industriel, il est important de contrôler les accès des personnes et des véhicules. En extérieur, des équipements peuvent être mis en place, comme les portiques limitateurs. Ce type de portique sert à limiter l’accès au site à une certaine catégorie de véhicules. Les portiques limitateurs de hauteur empêchent notamment le passage de véhicules d’une certaine hauteur comme les camions. Les portiques peuvent être ouvrants, tournants ou fixes, avec hauteur réglable.

Sécurité sur un site industriel : limiter la vitesse des véhicules

petit ralentisseur circulaire

Exemple de ralentisseurs routiers circulaires

Pour empêcher les accidents sur les voies d’accès d’un site industriel, les ralentisseurs routiers sont des solutions efficaces. Sous forme de dos d’âne, le ralentisseur routier est fixé sur la voie grâce à des vis dans le bitume. Il doit supporter le poids d’un camion et le passage intensif de véhicules. La hauteur des ralentisseurs dépend de la vitesse maximale souhaitée : 50 mm pour une vitesse de 30 km/h ou 75 mm pour une vitesse de 15 km/h.

Laisser un commentaire

*