Quelle logistique pour l’envoi de colis à l’international ?

Quelle logistique pour l’envoi de colis à l’international ?

L’expédition de marchandises nécessite une organisation professionnelle particulièrement rigoureuse. Selon la taille de l’entreprise, il faut considérer les moyens humains et matériels à disposition, notamment en matière de logistique. Celle-ci présente des particularités quand il s’agit d’envoi de colis à une échelle internationale.

Prévoir des équipements pour simplifier et optimiser la logistique en entreprise

La logistique implique un site d’exploitation pour gérer les stocks et réaliser la préparation des commandes. En fonction de la structure et de l’importance de votre activité, vous devez adapter l’aménagement des lieux. Cela passe, entre autres, par la mise à disposition d’équipements dédiés à une meilleure organisation en interne.

Pour des besoins constants, il est recommandé de prévoir un système d’impression et de pose d’étiquettes. Intégré à une chaîne de production, cela permet d’automatiser certaines tâches répétitives et néanmoins incontournables. Ainsi, la main-d’œuvre reste mobilisée pour d’autres activités.

Les spécificités de la logistique internationale pour l’envoi de vos marchandises

illustration d'un camion devant une carte du monde

En complément de l’achat d’une étiqueteuse professionnelle, ou d’équipements supplémentaires, la logistique touche d’autres domaines pour les envois internationaux. Le respect des délais et la qualité de livraison nécessitent de choisir avec soin le transporteur en charge du transit. La disponibilité, la fréquence des expéditions et les moyens mis en œuvre pour les réaliser, sont autant de critères à prendre en compte.

Les principales possibilités d’acheminement sont les suivantes :

  • Les voies maritimes et fluviales ;
  • Le transport ferroviaire ;
  • Les axes routiers ;
  • Les lignes aériennes.

À noter que les livraisons à l’étranger peuvent faire l’objet de solutions multimodales ou de groupage de transport.

Dans ce cas de figure, vous bénéficiez des avantages propres à chaque moyen de mobilité. Ces avantages sont variés, comme le transit de charges encombrantes, ou encore la rapidité d’expédition.

D’autres pistes de réflexion pour mieux organiser votre logistique à l’international

Afin de bien appréhender votre logistique internationale, il vous faut également prendre en compte les formalités administratives afférentes. Cela minimise le temps d’immobilisation de la marchandise. À cela s’ajoutent aussi les modalités propres aux :

  • Contrats d’assurance ;
  • Modes de réception des colis par le destinataire ;
  • Solutions de paiement utilisées.

Plusieurs interlocuteurs sont donc concernés, du commissionnaire de transport aux transitaires, sans oublier les banques et assurances.

***

De l’emballage des produits à la réception des colis, la logistique internationale présente de nombreuses exigences. Ces dernières sont l’essence même pour garantir la meilleure qualité de service. Ainsi, ces conseils vous permettent de mieux appréhender cette spécificité de votre activité professionnelle. Par ailleurs, cela est essentiel pour respecter les délais de livraison et réduire vos frais d’acheminement.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

*