Quel futur pour les CRM?

Quel futur pour les CRM?

Marché des CRM, actus sur les CRM, CRM en mode saas

Le marché des CRM est fructueux depuis plusieurs décennies. L’essor du mode Saas et des solutions de cloud computing lui ont notamment donné un nouvel élan au moment où il commençait à s’essouffler. Quel avenir pour les solutions CRM ?

CRM

Source illustration : Getty Images

CRM : des budgets en hausse du côté des entreprises

Le Gartner a récemment annoncé (via une étude menée dans 33 pays européens) que 48% des organisations en Europe envisageaient d’augmenter le budget alloué aux solutions de CRM : qu’il s’agisse de CRM marketing ou de CRM cloud (pardonnez le jeu de mots), l’avenir s’annonce donc sans nuage pour tous les concepteurs.

A l’opposé, seulement 5% des 119 sociétés européennes interrogées comptaient diminuer ce budget (contre 9% en 2012) : une bonne nouvelle en cette période de crise.

Selon ces données, le marché du CRm en Europe devrait donc représenter près de 2.2 milliards d’euros fin 2013, et progresser de 7% par rapport à l’exercice 2012.

 CRM : quels services?

Ces chiffres peuvent s’expliquer par une volonté constante de la part des entreprises de fidéliser et de satisfaire leur clientèle.

Une priorité qui va de paire avec celle de réduire les couts tout en gagnant en efficacité : en optimisant les processus de vente, l’information circule mieux entre les différents collaborateurs et donc jusqu’au client. Un outil de gestion commerciale aux fonctionnalités toujours plus avancées,  synonyme de gain de temps et d’argent!