Quels sont les profils recherchés dans le secteur du nucléaire ?

Quels sont les profils recherchés dans le secteur du nucléaire ?

Vous souhaitez travailler dans les métiers de l’énergie ? Le secteur du nucléaire recrute aujourd’hui de nombreuses personnes dans des métiers très variés. Il a l’avantage de ne subir aucune délocalisation et d’ouvrir à des métiers de haute technicité. Découvrez les profils les plus recherchés dans ce secteur.

ID-10034542

L’électrique

Quand on au recrutement dans les métiers de l’environnement, ce sont sans doute ceux auxquels on pense en premier lieu. Les électriciens sont particulièrement importants au sein d’une centrale. Il permet, entre autre, de mettre en place les divers équipements électriques et d’assurer leur état de marche. Les qualités recherchées sont un bon sens de l’organisation et une facilité à travailler en équipe. Les formations vont du BEP au DUT Génie électrique.

La chaudronnerie

Le recrutement dans le nucléaire est très important pour les métiers de chaudronnerie. Le travail des différents métaux pour réaliser des pièces demande une haute technicité ainsi qu’une bonne connaissance des outils informatiques de modélisation. Le métier de tuyauteur est également très prisé. Avec de l’expérience, il est possible d’aller vers des emplois de maîtrise mais également de travailler au sein de bureaux d’études ou de contrôle.

La logistique

Le technicien en logistique nucléaire a un rôle crucial au sein d’une centrale nucléaire. C’est lui qui va mettre en place la préparation logistique des chantiers de maintenance. Il intervient en amont mais également pendant le chantier et en aval pour assurer le repli du chantier avant la remise en service. Il va, en outre, mettre en place des procédures pour assurer la sécurité des ouvriers et vérifier régulièrement le niveau de radioactivité. La particularité de ce métier est qu’il ne nécessite pas de diplôme particulier. Les personnes peuvent être formées en interne. Avec de l’expérience, ce métier peut permettre d’accéder à des postes à haute responsabilité.

Pour en savoir plus sur le recrutement dans le nucléaire : http://www.le-nucleaire-recrute.com/

Laisser un commentaire

*