Faut-il acheter ou louer ses locaux d’entreprise ?

Faut-il acheter ou louer ses locaux d’entreprise ?

Acheter les murs de son entreprise ou continuer à louer les bureaux dans lesquels on travaille est une question que beaucoup de chefs d’entreprise se posent, on fait le point sur les principales motivations à rester locataire ou à devenir propriétaire.

The Key of House

La maturité de l’entreprise est un premier indicateur. En effet une entreprise qui débute aura plus tendance à louer les locaux pour plus de sécurité. La location offre plus de souplesse dans sa gestion de l’entreprise laissant ainsi une possibilité de s’agrandir ou de fermer son activité.
Les sociétés matures et établies qui ont recours à un constructeur de bâtiment industriel sont motivées par l’intérêt économique et patrimoine. Les sociétés libérales ou les sociétés détenues par des familles sont très enclines à acquérir leurs bureaux afin se constituer un patrimoine immobilier dans une optique de création de valeur en vue d’un complément de retraite par exemple ou d’un héritage futur. L’entrepreneur perçoit alors deux options, l’achat et ensuite la mise en location tout en gardant la possibilité de vendre son entreprise à tout moment.
La deuxième raison est motivée par une maîtrise des coûts surtout si les sociétés réalisent des rénovations, l’État offre des crédits d’impôts intéressants dans ce sens. Par ailleurs de nombreux bailleurs destinés à la location optent pour un régime de la TVA immobilière ce qui induit considérablement une augmentation du coût à la location pour les structures non assujetties à la TVA. Développer un patrimoine immobilier dans le Rhône ou ailleurs devient alors une alternative économique pertinente.
Cependant il faut savoir que la location des bureaux est largement favorisée pour sa simplicité et sa souplesse mais reste moins protectrice pour l’entreprise (un bail commercial peut ne pas être renouvelé). De plus le marché du parc locatif offre des bureaux disponibles et adaptés dans la plupart des cas dans les grandes métropoles en France.
Pour faire appel à un concepteur de bâtiment industriel dans le but d’acheter des locaux, rendez-vous sur le site du spécialiste Novelige, filiale de Vinci : www.novelige-construction.fr

Laisser un commentaire

*