Prévention : quelles sont les mesures de sécurité pour les ponts roulants, portiques et semi-portiques ?

Prévention : quelles sont les mesures de sécurité pour les ponts roulants, portiques et semi-portiques ?

Les mesures concernant la sécurité des ponts roulants, des portiques et semi-portiques sont définies au sein de la recommandation R 423, qui annule et remplace la recommandation R 318 (mais qui reste en application vis-à-vis du Comité technique national des industries des transports et de la manutention.

Pont roulant monopoutre

Exemple de pont roulant monopoutre. Source image : AMIO Levage

Quels sont les appareils de levage concernés par la recommandation R 423 ?

La recommandation R 423 concerne l’ensemble des appareils de levage type pont roulant. C’est-à-dire tous les appareils possédant au moins une poutre horizontale qui leur permet un déplacement le long d’un chemin de roulement, sur lequel on trouve au moins un treuil électrique.

Les palans électriques, les portiques ou encore les semis portiques sont visés par cette mesure de sécurité. Les potences simples ou les grues, ne sont en revanche pas concernées.

Quel est le but ?

Le but de ces recommandations formulées par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, est de prévenir les risques spécifiques, liés à l’utilisation de ce type d’appareil de levage. Et ils sont nombreux :
– risque d’écrasement
– risque de collision
– risque lié à la maintenance
– risque lié à l’électricité
– ou bien encore risque lié à la hauteur de ces appareils, si l’on est amené à intervenir au sommet.

Il faut toutefois savoir que l’ensemble de ces recommandations ne se substitue ni à la réglementation en vigueur, ni à la normalisation.

Pour plus de précisions sur ces recommandations, consultez le dossier élaboré à ce sujet par la Direction des risques professionnels de la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) : http://www.ameli.fr/employeurs/prevention/recherche-de-recommandations/pdf/R423.pdf

Laisser un commentaire

*