Pourquoi entreprendre dans le secteur de la décoration et de la rénovation ?

Pourquoi entreprendre dans le secteur de la décoration et de la rénovation ?

En 2019, les marchés de la décoration et de la rénovation se portent toujours aussi bien. Peut-être pourrait-on même dire encore mieux ! En France, les ménages n’hésitent pas à mettre les moyens dans leur logement. L’ensemble des foyers consacre en moyenne 10 milliards d’euros par an pour décorer leur domicile. Alors, comment expliquer un tel phénomène ?

Une tendance qui reste au goût du jour

Depuis quelques années, la décoration et la rénovation de la maison sont deux sujets qui ont envahit les programmes télévisés. De nombreuses émissions sont consacrées à l’aménagement intérieur et leurs audiences témoignent d’un engouement infatigable.

Le contexte est également propice au succès de ces secteurs. En effet, l’immobilier se porte bien. Depuis 2016, plus de 500 000 nouveaux logements ont été construits et n’attendent plus qu’à être décorés. Les vagues de déménagements, qui interviennent le plus souvent au printemps, nourrissent également le marché de la rénovation.

Cuisine atypique avec une décoration bohème

La révolution numérique renouvelle la décoration

Le digital s’invite aujourd’hui de partout et il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans le domaine de la décoration. Les constructeurs et les architectes d’intérieur sautent sur l’opportunité et développent de nouvelles stratégies de communication pour séduire les clients. Cela passe, par exemple, par des espaces personnels en ligne sur lesquels la clientèle est directement mise en relation avec un expert ou bien par des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour toucher le plus grand public.

Mais le digital révolutionne également l’expérience client. Les professionnels s’emparent de nouveaux outils technologiques, notamment avec la fonctionnalité 3D. Pour convaincre un client, un constructeur ou un décorateur peut par exemple compter sur des logiciels de conception de salle de bain, de chambre ou encore de salon pour présenter une simulation 3D du futur logement.

Des produits qui suivent le cours de la mode

Si le marché de la décoration et de la rénovation fonctionne si bien et a encore un avenir prometteur devant lui, c’est parce qu’il se renouvelle sans arrêt. En effet, la décoration suit les mêmes diktats que celui de la mode. Il s’agit de tendances qui, année après année, changent, évoluent et reviennent.

La société de consommation est évidemment séduite par ce milieu et n’hésite pas à céder au plaisir et à l’impulsion d’achat. Les enseignes de décoration l’ont bien compris et proposent des produits de toute gamme et pour tous les budgets. Les équipes de conception se concentrent également sur le renouvellement incessant des collections exposées en vitrine. Certaines proposent même des nouveaux éléments de décoration toutes les semaines.

Salle de bain moderne et spacieuse

Un marché concurrentiel à haut potentiel

Les magasins de décoration se développent et leur essor est loin d’être terminé. Les retailers s’imposent sur le marché et si celui-ci est dominé par des leaders bien connus, les petits nouveaux peuvent encore espérer y faire leur place.

Mais la décoration ne concerne pas uniquement la vente de produits. De nombreuses entreprises proposent des services de rénovation et le marché des prestations reste à conquérir. Ainsi, de nouveaux métiers sont créés, comme les home stagers dont le but et d’optimiser la valeur vénale d’un bien en le redécorant. Les développeurs ont également investi le terrain, avec par exemple la création de logiciels spécialisés dans le calepinage et le carrelage, à destination des professionnels. Un marché porteur dans le B2C, mais également dans le B2B !

Le secteur de la rénovation et de la décoration représente un marché à forte croissance et à haut potentiel. Aujourd’hui, il n’accueille plus seulement des experts de l’architecture intérieure ou de la construction, mais également des professionnels de la vente, du design et de l’informatique. Un domaine qui peut donc intéresser les entrepreneurs les plus ambitieux…

Laisser un commentaire

*