Des outils de manutention à connaître absolument

Des outils de manutention à connaître absolument

Dans le secteur du BTP et de l’immobilier, les chantiers industriels se multiplient : construction d’immeubles, de maisons individuelles, de bureaux… Sur ces chantiers, il est important de posséder les bons outils de manutention afin de pouvoir transporter facilement et rapidement n’importe quel matériel en vue de son utilisation ou de son tri en déchet. Le point sur Industrie News.

Les pelles et les godets pour la manutention de vrac

godet hydraulique

Il existe deux types de produits pour la manutention de vrac : les pelles chargeuses et les godets manuels ou hydrauliques. Par vrac, nous entendons les matériaux insécables au sol comme le sable, les graviers, les écorces, les copeaux de bois, la sciure ou encore le humus.

Manuelles ou hydrauliques, les pelles et godets se montent sur un chariot élévateur et sont dotés d’une lame d’usure en acier traité afin que la manutention au sol ne puisse pas abîmer la précision et la qualité de récolte du produit.

A la différence des pelles chargeuses ou des godets manuels, le godet hydraulique utilise un liquide sous pression, qui lui confère une meilleure force de travail. Par exemple, certains godets hydrauliques contiennent deux vérins hydrauliques de force 4T chacun, pour un matériel produisant une énergie mécanique (effort, vitesse) supérieure.

Les remorques pour la manutention spécifique

remorque de manutentionIl existe là encore plusieurs types de remorques selon les produits que vous souhaitez transporter sur un chantier. Il s’agit de :

  • La remorque pour règles de perçage ;
  • La remorque pour panneaux ;
  • La remorque à toupies et bennes ;
  • La remorque forte charge ;
  • La remorque surbaissée ;
  • La remorque hydraulique.

Très souvent, le nom de la remorque nous donne son utilité : la remorque toupies et bennes sert aux transport des bennes de chantier, la remorque pour panneaux sert à transporter des panneaux de chantier, la remorque pour règles de perçages sert au transport des règles de perçages, la remorque forte charge est pour les charges lourdes…

La remorque surbaissée permet quant à elle de transporter des charges lourdes et hautes, et la remorque hydraulique s’abaisse pour une meilleure prise en main des charges transportées. Dans tous les cas, il existe une remorque de manutention pour tous les produits du BTP.

Tous les outils présentés sont important pour assurer la propreté d’un terrain, une problématique de plus en plus rencontrée par des professionnels du bâtiment exigeants qui souhaitent mettre en place une politique de tri, recyclage et valorisation des déchets afin de limiter l’impact des chantiers sur l’environnement.