Le rôle des nacelles élévatrices dans l’industrie

Le rôle des nacelles élévatrices dans l’industrie

Que cela soit dans le BTP, l’aéronautique, la maintenance ou le nettoyage de vitre, louer une nacelle peut être indispensable à vos travaux. Mais encore faut-il savoir pourquoi et quel type de nacelle choisir ! Le point sur Industrie News.

A quoi servent les nacelles élévatrices ?

Camion-nacelle, place Saint-Michel (Paris).

Camion-nacelle, place Saint-Michel (Paris).

Les nacelles élévatrices, aussi appelée PEMP (pour  Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel), sont des engins de chantier permettant de faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur.

Elles offrent ainsi des solutions d’interventions pour effectuer de nombreux types de travaux comme la maintenance, la réparation, l’entretien ou encore le nettoyage de matériel ou d’installations lorsqu’il n‘existe pas de solution permanente pour les atteindre.

Les nacelles élévatrices sont de plusieurs types selon les chantiers et les besoins des professionnels, mais disposent toujours d’une rambarde de sécurité contre les risques de chutes et peuvent accueillir une à plusieurs personnes.

Selon les pays, le port d’un harnais de sécurité peut être obligatoire, même si la plateforme est équipée d’une rambarde. C’est par exemple le cas en Angleterre, au Canada et au Royaume-Uni mais pas en France et en Belgique, ou le port du harnais est seulement conseillé.

Cependant, en France, le pilotage d’une nacelle élévatrice n’est possible qu’après détention d’un CACES spécifique aux différents types d’engin : CACES R386 pour les plateformes élévatrices, CACES catégorie 9 R372 Modifié pour les chariots télescopiques, par exemple.

Les différents types de nacelles et leurs spécificités

nacelle-industrie

Le marché des nacelles élévatrices est vaste, et il existe ainsi six modèles différents en fonction des travaux à effectuer :

  • La nacelle sur camion ;
  • La nacelle à mât ;
  • La nacelle à ciseaux ;
  • La nacelle araignée ;
  • La nacelle à bras ;
  • La nacelle télescopique.

La nacelle sur camion est sans doute celle que vous connaissez le plus, il s’agit par exemple des nacelles élévatrices que l’on retrouve sur tous les camions de pompiers en France. Ces nacelles sont plutôt destinées à des usages de maintenance ou de secours des personnes.

La nacelle à mât est quant à elle plutôt utilisée pour les travaux de maintenance et pour les inventaires d’entrepôts, car elle est peut encombrante et vite installée. Grâce à son mat vertical, cette nacelle se place aux endroits où l’espace et la charge au sol sont limités.

La nacelle à ciseaux offre de son côté beaucoup moins de hauteur mais permet de soulever des charges bien plus lourdes. Vous avez sûrement déjà vu des nacelles à ciseaux pour le nettoyage de vitres, mais elle est aussi bien adaptée à l’évènementiel et au secteur du BTP.

La nacelle araignée (ou sur chenilles) permet de travailler sur des terrains très accidentés grâce à son socle particulier. Ainsi, la nacelle araignée est indispensable pour atteindre des endroits très inaccessibles aussi bien des dans espaces intérieurs que dans des centres urbains.

La nacelle à bras permet également d’atteindre des zones difficilement accessibles, grâce à son bras articulé en plusieurs segments qui lui permettent d’être diverses positions. Ainsi, la location d’une nacelle à bras est très recommandée dans les secteurs industriels et le BTP.

Enfin, la nacelle télescopique est idéale pour atteindre des grandes hauteurs, là où la nacelle à ciseaux ne peut aller. La nacelle télescopique est donc parfaitement adaptée aux chantiers navals, aux opérations de démolitions ou de construction, et pour les finitions d’ouvrages d’art.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

*