Le béton dans tous ses états

Le béton dans tous ses états

Souvent considéré comme une substance brute et terne réduite à des fonctions structurelles, le béton connaît depuis peu un renouveau, exploité et transformé pour de multiples applications à destination des architectes et designers en quête d’innovation. Travaillé en surface ou dans la masse, il allie de multiples qualités esthétiques, participant à la mise en valeur des volumes dans l’architecture intérieure. Au-delà de la construction, ce matériau se prête désormais à la personnalisation et à l’ornementation tout en conservant la résistance et la durabilité qui lui sont propres.

Le béton désactivé

beton-desactive-finition

Le béton désactivé est très proche du béton lavé. Il s’agit d’un béton normal enrichi la plupart de temps de gros graviers appelés granulats et de galets de teintes diverses. Une fois posé, il est aspergé d’un désactivant puis lavé avec un nettoyeur haute pression pour laisser apparaître les granulats.

Avec une palette infinie de coloris, formes, textures et aspects et une forte résistance aux intempéries, le béton désactivé est le plus prisé des bétons d’aménagement et d’environnement en espaces urbains.

Le béton imprimé

Le béton imprimé fait partie des bétons décoratifs : il doit son nom au fait qu’il soit possible, lors de la pose de celui-ci, d’y intégrer différents motifs tels des rosaces, du carrelage, ou autres. Il est également appelé béton pochoir ou bien béton empreinte car l’impression se fait via des pochoirs enfoncés dans la chape, de façon à laisser une empreinte. Une large gamme de pochoirs existe et est propre à chaque fabricant. Les effets obtenus peuvent être divers tel un aspect bois, pierre ou encore rosace.

Le béton imprimé est surtout utilisé en extérieur, pour la réalisation d’une terrasse par exemple.

Le béton végétalisé

beton-vegetalise-viaverde

Le béton végétalisé est un matériau d’écoconstruction qui associe le béton et le végétal. Utilisé sous diverses formes, le béton végétalisé est un béton alvéolaire (contenant 90% d’air et ne pesant que 18kg/m²) aux propriétés isolantes et drainantes de plus en plus prisé dans les milieux urbains, notamment dans le domaine architectural. Ce béton a en effet la particularité de laisser passer l’eau de pluie afin de permettre aux végétaux plantés de pousser.

Le béton végétalisé est idéal pour les parkings et les espaces circulables par des véhicules légers.

Béton sablé, bouchardé, lissé, poncé, balayé, avec inclusions… Retrouvez encore plus de bétons sur le site du Groupe Sols.

Laisser un commentaire

*