Le rôle des bureaux d’études spécialisés dans la modélisation

Le rôle des bureaux d’études spécialisés dans la modélisation

Les industriels ont régulièrement besoin de faire appel à des bureaux d’études spécialisés. Il existe ainsi une multitude de bureaux différents, du bureau d’étude en mécanique au bureau d’étude en interactions des fluides. Cependant, il existe des sociétés plus particulières puisqu’elles peuvent réaliser également une modélisation ainsi qu’une simulation numérique de vos besoins et scénarios.

Quel est le rôle de bureaux d’études spécialisés dans la modélisation?

bureau-etude

Le rôle des bureaux d’études spécialisés dans la modélisation peuvent être multiples, car tout dépend du bureau d’étude en lui-même. De manière générale, le bureau d’étude est une société d’experts scientifiques ou techniques, souvent ingénieurs.

Les bureaux d’études sont spécialisés dans différents domaines comme la mécanique des structures, les interactions des fluides, le thermique, etc. Certains bureaux peuvent être directement  en relation avec des laboratoires, dans ces cas-là, leur rôle est de récupérer le savoir et l’expertise d’un laboratoire pour la mettre à disposition des industriels, ainsi que transférer les demandes de recherches des industriels aux laboratoires.

La modélisation et la simulation numérique en éléments finis sont des techniques qui reposent sur des logiciels de calculs performants qui permettent, après avoir rentré les bonnes données, de visualiser sur un graphique les résultats d’une étude.

Pourquoi la spécialisation en modélisation est-elle importante ?

Exemple d'une simulation par EC Modélisation

Exemple d’une simulation par EC2 Modélisation

Les bureaux d’études sont toujours spécialisés dans un domaine, comme nous l’avons vu plus haut. Cependant, un bureau également spécialisé dans la modélisation et la simulation numérique offre certains avantages à ses clients.

En effet, grâce à la modélisation ou à la simulation numérique, il est possible de définir avec précision mais aussi visuellement les résultats d’une analyse. C’est un outil extrêmement efficace pour évaluer les risques car il propose une approche plus réaliste des scénarios testés.

Selon la spécialité du bureau d’étude, ces analyses peuvent porter sur de nombreux domaines. Par exemple, voici quelques exemples de sujets ayant fait l’objet d’une simulation numérique par un bureau d’étude en structure à Lyon :

  • Simulation du crash d’un avion sur un mur en béton
  • Simulation d’un amortisseur de choc
  • Simulation de l’impact d’une balle dans un mur
  • Simulation de la compression d’une bouteille en plastique
  • Simulation du stockage d’énergie dans un élastomère

Ces simulations permettent de constater visuellement, rapidement, avec précision et efficacité les résultats de ces analyses. Par exemple, il suffit d’un coup d’œil pour savoir si le mur en béton peut supporter le choc d’un avion envoyé à 360 km/h contre lui.

 

Les bureaux d’étude spécialisés en modélisation sont donc très importants pour les industriels, puisqu’ils leur permettent de gagner en qualité.

Enregistrer