Industrie agricole : ces petits matériels qui aident beaucoup

Industrie agricole : ces petits matériels qui aident beaucoup

Une exploitation agricole intègre de nombreuses activités. De l’entretien des bâtiments à la gestion des cultures sans oublier les espaces de stockage, chaque domaine d’intervention requiert des outils de qualité. Plusieurs équipements sont alors à prévoir pour exercer son métier dans de bonnes conditions.

Les équipements dédiés à l’exploitant agricole

Pour travailler au quotidien, l’exploitant doit tout d’abord disposer d’une tenue adaptée. Vêtements de pluie, gilets, vestes sans manches, combinaisons agricoles, bottes Le Chameau en caoutchouc naturel, chaussures de sécurité… À cela s’ajoutent les équipements de protection individuelle (ou EPI) :

  • Les lunettes de protection ;
  • Les visières anti-projection ;
  • Les masques intégraux et les cagoules à ventilation assistée ;
  • Les gants d’atelier ;
  • Les blouses de préparation phytosanitaire…

S’équiper en matériel de mesure pour son exploitation fermière

Quelle que soit la taille de la ferme, il est également recommandé de se doter d’outils de mesure. Pour le matériel de pesée, on peut évoquer la balance pour animaux, le peson digital ou dynamométrique. Quant à l’estimation des distances, elle se fait à partir d’un décamètre, d’une roue d’arpentage ou encore d’un mètre ruban. Dans une catégorie de produits similaires, les sondes et testeurs permettent de réaliser des mesures précises. Par exemple pour estimer l’hygrométrie des sols ou la température des grains.

Matériel agricole : stocker et transporter en toute sécurité

Le stockage des matières premières ou des récoltes nécessite des espaces dédiés. Afin de les remiser dans de bonnes conditions et de les déplacer aisément, prévoyez un ou plusieurs big bag. Ceux-ci peuvent être disposés à même le sol, sur une palette ou sur un support métallique compatible. Pour la manutention et le transport, le matériel agricole inclut :

  • Des filets et des bâches de protection ;
  • Des kits d’arrimage ;
  • Des sangles à griffe ou à cliquet ;
  • Des élingues en textile ;
  • Des tapis antidérapants…

À noter que les équipements de levage peuvent être complétés avec un transpalette gerbeur, un palan électrique à câble, un diable ou un chariot lève-roue. Ces matériels conviennent autant au transport qu’au travail au sein des bâtiments agricoles.

Le matériel dédié à une exploitation agricole se décline en de nombreuses catégories d’équipement. Sont indispensables : des vêtements pour l’exploitant ou encore des accessoires de levage. Des solutions de stockage et des appareils de mesure sont également nécessaires. Ces équipements permettent d’exercer les tâches quotidiennes de cette activité professionnelle dans des conditions optimales.