Manutention : la prévention des risques indispensable

Manutention : la prévention des risques indispensable

Pour toute opération de manutention, comme pour d’autres activités professionnelles, il est essentiel d’anticiper les risques d’accident du travail. Il ne s’agit pas uniquement d’une initiative de l’employeur, mais d’une obligation légale qu’il convient de respecter. En effet, la politique de prévention des risques en entreprise demeure incontournable.

Prévention des risques professionnels : les obligations de l’employeur

Selon le Code du travail, l’employeur doit mettre en œuvre les moyens nécessaires à la sécurité de son personnel. Cela tient, entre autres, à l’aménagement de l’environnement, à l’installation des équipements adéquats et à l’organisation générale de ses services. L’identification des risques est un facteur indispensable dans l’instauration d’une politique de prévention efficace. Il peut également s’agir de mesures individuelles ou collectives. Celles-ci concernent notamment les opérations de manutention manuelle et mécanique. D’où la nécessité d’adapter ses équipements et de sensibiliser ses salariés à la sécurité au travail.

employer qui transporte des palettes sur un chariot élévateur

Un large éventail de formations de sécurité et de maîtrise des engins pour les salariés

Parmi les obligations de l’employeur, il est nécessaire de veiller à la formation du personnel auprès d’un organisme agréé tel qu’Alyence. Celle-ci peut prendre les formes suivantes :

  • une mise à jour des connaissances, comme le renouvellement du statut SST (sauveteur secouriste du travail) ;
  • l’apprentissage de nouvelles compétences : formation incendie, habilitation électrique, ou autorisation d’intervention à proximité des réseaux… ;
  • un programme indispensable à l’exercice d’un métier, comme une formation pont roulant (ou CACES R484).

En fonction des programmes ciblés et de l’organisation logistique, les sessions peuvent se dérouler sur un site dédié ou en interne.

Respecter la réglementation légale et concrétiser des actions pour instaurer un cadre de travail sécuritaire

Si la prévention des risques comporte de nombreuses responsabilités, elle peut faire l’objet d’initiatives. Comme évoqué précédemment, l’évolution organisationnelle de l’entreprise contribue à réduire les accidents du travail. Accessibilité des lieux, choix des équipements, diminution des contraintes physiques… Il est important de prendre en compte les particularités des opérations de manutention, telles que le travail en hauteur, pour améliorer les conditions de travail.

Pour les activités de manutention manuelle ou mécanique, la prévention des risques demeure essentielle pour tout type d’environnement professionnel. Pour une entreprise ou un site logistique, l’aménagement des lieux est complémentaire à la mise à disposition d’équipements de sécurité. Il peut s’agir d’outils ou d’engins de transport, comme un chariot élévateur ou une grue de chargement. La formation du personnel est tout aussi indispensable à l’application d’une politique d’anticipation efficace.