Grande distribution : focus sur la certification GLOBALG.A.P

Grande distribution : focus sur la certification GLOBALG.A.P

Le référentiel GLOBALG.A.P (Good agricultural Practices) est né en 1997 de l’initiative de la grande distribution des pays d’Europe du Nord. Depuis, cette certification permet de mettre en avant tous les produits de la filière fruits et légumes vendus en grande distribution, qui respectent un cahier des charges précis. Notamment en matière de sécurité alimentaire et de santé, de protection de l’environnement, de protection sociale des ouvriers, mais également de bien-être des animaux.

Zoom sur cette certification pour les fruits et légumes.

Zoom sur cette certification pour les fruits et légumes.

Qui se trouve derrière le GLOBALG.A.P?

Sur la base du volontariat, producteurs de salades ou bien de fruits et de légumes, tous sont regroupés sous une seule et même organisation, la FoodPlus GmbH.

Producteurs individuels, exploitants de grande culture, ou encore coopératives et organisations de producteurs peuvent être certifiés.

Que promeut cette certification pour les fruits et légumes?

Cette certification vise à mettre en valeur les produits frais (fruits et légumes) de grande distribution ayant notamment :
– de meilleures pratiques de production des cultures à travers le monde
– une meilleure utilisation des ressources naturelles dans le souci de la préservation de la faune et de la flore.

La santé et la sécurité des ouvriers agricoles sont également prises en compte dans le cadre de ce référentiel GLOBALG.A.P. Ces critères qualitatifs de bonnes pratiques agricoles répondent tous à une demande des consommateurs.

Quel est l’intérêt d’une telle certification en grande distribution?

Cela va permettre d’une part, d’entretenir le lien de confiance avec le consommateur. Un exemple ? un consommateur qui va acheter de la salade en sachet certifiée GLOBALG.A.P, va avoir l’assurance que derrière il aura un produit de qualité, respectueux de la terre et des hommes qui la cultivent et d’une fraicheur remarquable. Ce qui est un réel atout pour la grande distribution qui va distribuer le produit.

D’autre part, cette certification peut avoir un effet dans le cadre d’échanges internationaux, notamment européen. La GLOBALG.A.P est devenue, pour de nombreux acheteurs de fruits et légumes qui parcourent l’Europe à la recherche de produits frais de grande qualité, un critère de référence.

Cette communication uniquement BtoB permise par cette certification, est un avantage pour tous ceux qui souhaitent développer leur activité.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*