Focus et infographies sur l’industrie du bois

Focus et infographies sur l’industrie du bois

De la construction à la vente de pièces transformées, comme les panneaux en chêne massif, le secteur du bois englobe de nombreuses filières. Celles-ci profitent d’un plein essor en termes d’emploi et de chiffre d’affaires. Comment se porte cette industrie ? Quelles en sont les retombées ?

La filière du bois : un secteur porteur d’emploi

Le secteur du bois représente plus de 200 000 emplois en France. Les formations diplômantes sont une assurance pour accéder directement à un travail stable. De la coupe en forêt à la transformation pour faire par exemple des panneaux en bois chêne massif, les métiers proposés mobilisent un large éventail de compétences. Menuiserie, ébénisterie et négoce de bois ne sont qu’une poignée d’exemples des opportunités de carrière accessibles avec ou sans diplômes. Le secteur du bois étant en pleine croissance, il touche d’autres filières, comme le domaine des énergies renouvelables.

Un chiffre d’affaires en constante progression

Avec près de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel (la moitié concerne l’export), le succès du secteur du bois tient à la variété des biens et des services proposés. Ce matériau ne nécessite que peu de ressources pour le transformer. De la charpente aux murs, il demeure un excellent isolant thermique pour les logements. Des bois nobles, comme le chêne, offrent un support de travail de qualité pour obtenir des panneaux bois lamellés collés.

L’impact du secteur du bois sur d’autres activités professionnelles

Loin de se cantonner à la vente et à la transformation de la matière première, le secteur du bois touche tous les aspects du quotidien. Cela concerne aussi bien le bricolage, le mobilier, l’équipement pour la maison (châssis de fenêtres, portes…) que les produits d’emballage, comme les palettes ou les caisses. BTP (bâtiments et travaux publics), industrie du papier, secteur automobile ou encore énergies renouvelables… sont autant de filières où le bois occupe une place d’importance pour de nombreuses activités professionnelles.

Source infographie : http://agriculture.gouv.fr/

Laisser un commentaire

*