Equipement électrique de puissance : garantir sécurité et fiabilité

Equipement électrique de puissance : garantir sécurité et fiabilité

Sur un chantier comme dans une usine de fabrication, il est important que l’équipement électrique soit à la fois puissant pour pouvoir commander plusieurs machines, et fiable pour garantir la sécurité des ouvriers utilisant cet équipement.

Fiabilité de mise en œuvre grâce à Batibox

lego-ouvrier

Batibox Legrand est un programme de la société Legrand pour les boîtes d’encastrements de ses appareillages. Il s’agit donc de boîtes spéciales qui s’encastrent dans un mur ou une cloison pour mettre en place rapidement et de façon fiable des prises électriques de tous types.

C’est un élément indispensable sur un chantier pour garantir une installation électrique sécurisée tant pour l’ouvrier que pour l’utilisateur futur. Il suffit en effet de placer la boîte à l’endroit voulu, puis de se servir des encoches présentes sur l’objet pour fixer les appareillages adéquats. Ce programme Batibox est particulièrement performant car plusieurs types de boîtes peuvent être utilisés. Il existe ainsi de nombreuses boîtes adaptées à chaque utilisation en chantier :

  • Batibox sur colonne sèche (faible encombrement, étriers de serrage rétractables)
  • Batibox multi matériaux (brique, parpaing, pierre, boîte acceptant les contraintes de scellement)
  • Batibox maçonnerie (possibilité de casser la cloison avant ou après scellement, écran anti-plâtre)
  • Batibox béton (jumelage par clipsage direct, boîte transformable en boîte luminaire)

Ces boîtes d’encastrement peuvent être posées « en applique », c’est-à-dire fixées sur un mur ou une cloison mais la boîte dépasse, ou « encastrées » : les fils électriques et les mécanismes ne sont pas visible mais encastrés dans le mur.

Toutes les boites permettent un montage vertical ou horizontal et peuvent se coupler afin de s’adapter totalement aux exigences du chantier. La rigidité des boîtes est garantie par le constructeur Legrand, tout comme leur bonne tenue aux bâtiments grâce à une large collerette.

Sécurité des hommes et puissance grâce aux contacteurs

contacteur blanc

Exemple de contacteur

Les secteurs industriels et semi-industriels sont caractérisés par une impressionnante flotte de machines nécessaires à la fabrication d’un produit. Ces machines se trouvent dans des usines, dont il est important que l’équipement électrique soit aux normes et sécurisé. De plus, pour nourrir ces machines avec du courant, il faut des relais électromagnétiques au sein de l’usine qui supportent une grande puissance et qui soient performants : les contacteurs.

Un contacteur Schneider est ainsi utilisé pour établir ou interrompre le passage du courant vers des contacts qui alimentent les machines, à partir d’une commande (un bouton, par exemple). Ces contacts sont conçus pour supporter un courant très important, qui, comme dit précédemment, est parfaitement adapté pour alimenter des moteurs industriels de grande puissance qui consomment beaucoup.

Les contacteurs sont composés de contacts de puissance et d’un contact auxiliaire, qui sont soumis à différentes tensions, continues comme alternatives. Les contacts de puissance sont prévus pour résister à l’apparition d’un arc électrique causé par un fort courant et sont donc dotés d’un puissant pouvoir de coupures. Le contact auxiliaire sert quant à lui de commande du montage : il ne possède pas un fort pouvoir de coupure car il est traversé par des courants faibles.

Grâce à ces différents contacts, le contacteur sépare les circuits de commande des circuits de puissance pour permettre de piloter un courant élevé à partir d’une commande faible. Par exemple, sans contacteur, il serait impossible d’allumer plusieurs machines d’un coup : l’interrupteur unique ne supporterai pas la puissance et la commande pourrait fondre, les plombs sauter et l’ouvrier qui a touché l’interrupteur encourir des risques d’électrocution.

L’utilisation de contacteurs dans le secteur industriel est donc une nécessité pour la sécurité des opérateurs et pour faire fonctionner de façon idéale les machines. Ces petits objets fort pratiques sont à glisser dans une armoire électrique Schneider qui regroupe tous les contacteurs et autres systèmes de commande électrique.

Laisser un commentaire

*