Transfert industriel

Cariste ? Magasinier ? Tout sur ces métiers de manutention

Magasinier ou cariste ? Ou même magasinier cariste ? Ces métiers sont incontournables dans le secteur de l’industrie et du commerce. Acteurs majeurs de la logistique et de la manutention, ils sont très souvent recherchés par les entreprises. De plus, le turn-over pour ce type de poste est fréquent et les candidats sont très souvent disponibles en intérim.

machine-levage-cariste

 Quelles différences entre magasinier et cariste ?

Un magasinier a pour mission de gérer l’acheminement de marchandises et de matériaux au sein d’une entreprise. C’est lui qui va assurer la gestion des stocks. En fonction de la nature du poste et de l’activité de la société, le magasinier peut aussi bien travailler au sein d’un commerce que d’un entrepôt industriel. De la réception des produits (si son entreprise n’est pas fabricante) jusqu’à l’expédition vers un consommateur, le magasinier doit veiller au bon parcours effectuée par la marchandise. Avec l’automatisation et l’informatisation de plus en plus omniprésentes, il est chargé de contrôler le produit à travers les différentes phases de la chaîne logistique.

Le magasinier est amené à conduire des engins de manutention tels que les chariots élévateurs ou chariots automoteurs dans le cadre de sa mission et donc d’exercer le métier de cariste. Il arrive très souvent qu’on parle d’ailleurs de magasinier cariste. Pour valider ses connaissances et ses compétences, le cariste peut notamment suivre une formation CACES.

entrepot-marchandise

Qualités pour devenir magasinier cariste

De nombreuses qualités sont requises pour exercer le métier de magasinier cariste. Tout d’abord, au vu de ses missions (allers-et venues, manipulation de produits…), le magasinier doit avoir une bonne condition physique et être endurant. Sa rapidité d’exécution est appréciée pour assurer le respect des délais de livraison. Pour retrouver les produits et organiser son stock, il a besoin impérativement d’être organisé et méthodique. Pour manipuler la marchandise et l’entreposer correctement en optimisant l’espace, il faut qu’il soit précis et qu’il ait le compas dans l’œil. Enfin le magasinier doit avoir une bonne réactivité et une facilité de communication car il sera amené à travailler en équipe que ce soit avec ses homologues ou avec les clients, transporteurs, fournisseurs, etc… Il exerce son métier dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de qualité.

Les formations pour être magasinier carist

Le métier de magasinier est accessible sans diplôme. Toutefois il existe de nombreux cursus professionnalisant qui permettent de se spécialiser dans cette voie.  Découvrez toutes les formations au métier d’agent magasinier :

  • CAP Agent d’entreposage et de messagerie
  • CAP Opérateur logistique
  • CAP Vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles
  • CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires
  • BEP Logistique et transports
  • Bac pro Logistique
  • BTS Emballage et conditionnement
  • Technicien logistique d’entreposage (TLE)

Certains de ces apprentissages intègrent une formation pour être cariste, notamment le CAP Agent d’entreposage et de messagerie, le BEP https://www.ecf.asso.fr/Site-ECF-PRO/Les-formations/Les-plus-populaires/CACESLogistique et transports ou encore le Bac pro Logistique

Les autres métiers du secteur de la manutention

Un grand entrepôt vide

Il existe de nombreux autres métiers dans le secteur de la manutention, c’est milieu très actif et l’avènement de la livraison à domicile l’a rendu encore plus indispensable.

Voici une liste des autres métiers qui existent dans le secteur de la manutention :

  • Formateur à la manutention ;
  • Conducteur d’engins : nacelle, grue, chariots élévateurs, pont roulant ;
  • Gestionnaire d’entrepôt ;
  • Préparateur de commande ;
  • Responsable manutentionnaire.

Le secteur continue de bien se porter, si vous cherchez du travail dans cette branche vous n’aurez donc normalement pas trop de mal à trouver un poste qui vous corresponde

Cariste ? Magasinier ? Tout sur ces métiers de manutention
Article précédent Les différentes techniques de découpes industrielles
tenue professionnelle
Article suivant Tenue professionnelle et image d’entreprise : un nouvel enjeu