Design produit : quelle couleur de packaging fonctionne ?

Design produit : quelle couleur de packaging fonctionne ?

Bien choisir la couleur de l’emballage d’un produit que l’on souhaite vendre est essentiel, lorsque l’on sait qu’un simple changement de couleur au niveau du packaging, peut permettre d’augmenter les ventes de 80 %. Tous les professionnels en packaging le savent : l’acte d’achat est le résultat de critères totalement subjectifs. Parmi ces critères celui de la couleur de l’emballage est cité par 87% de consommateurs comme le critère le plus important à leurs yeux.

Design produit : quelle couleur de packaging fonctionne ?

Design produit : quelle couleur de packaging fonctionne ?

Pourquoi une telle importance des couleurs ?

L’esprit humain fonctionne ainsi : il accorde à certaines couleurs, certaines nuances, des émotions qui le rendent plus enclin ou non à acheter un produit.  De part la mondialisation et la globalisation de l’économie on constate de plus en plus que les tendances couleurs, essentiellement issues de la culture occidentale, s’uniformisent.

Bleu

Le bleu est une des couleurs les plus utilisées dans le monde du design produit toutes marques confondues, comme en atteste l’agence design produit Barré Design : environ 33 % des emballages produits utilisent le bleu. Pourquoi un tel plébiscite pour cette couleur ? Parce que le bleu est le symbole de la confiance, de la sécurité et de la protection. En revanche cette couleur est à éviter si vous souhaitez justement faire sortir du lot votre produit, le bleu n’étant pas révolutionnaire.

Rouge

Le rouge a l’avantage d’être à la fois énergique et de capter rapidement l’attention du consommateur. C’est pourquoi elle est, elle aussi, une des nuances les plus exploitées dans l’univers du design produit (29% des packagings). Là encore si vous ne voulez pas noyer votre produit dans la masse, mieux vaut utiliser une autre couleur.

Jaune

Le jaune est une couleur à manier avec précaution. S’il transmet un sentiment d’assurance et de confiance, l’utiliser de façon trop soutenue peut marquer une certaine arrogance, ce qui peut rapidement déplaire aux consommateurs. Elle est également une couleur difficile à manier puisqu’elle est de façon générale, éblouissante et difficile à lire.

Vert

Le vert peut signifier plusieurs choses en fonction de ses nuances. Lorsqu’il est clair, il parle à la fois d’énergie, de santé et peut également être la couleur pour parler de protection de l’environnement et d’écologie bien entendu. Avec une nuance plus sombre, il symbolise la sécurité, la protection mais également le conformisme.

Orange

A l’image du rouge et du jaune, l’orange est une couleur qui attire le regard du consommateur. Ce n’est pas pour rien que les produits qui font le plus l’objet d’achat compulsif près des caisses, sont ceux de couleur orange.  Attention  en revanche, trop d’orange sur un packaging peut classer le produit dans les produits bas de gamme. A manier donc avec précaution.

Noir  et gris

Trop triste le noir ? Et bien non : 28 % des marques affectionnent le  noir, le gris et toutes les nuances d’anthracites. Bien au contraire, toutes ces teintes évoquent à la fois la modernité, la durabilité, la solidité et l’efficacité. Packager en noir, certains produits à valeur égales peuvent être vendus bien plus chers que les autres.

Avec ce petit tour d’horizon des couleurs les plus utilisées au niveau des packagings, on se rend rapidement compte que le choix de la couleur, que ce soit celle du produit ou bien celle de son emballage, a un impact direct sur les émotions (positives ou négatives) qu’il suscite auprès du consommateur. L’art du langage à travers les couleurs est bien plus complexe qu’il n’y parait de prime abord.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer