Comment traiter les eaux industrielles ?

Comment traiter les eaux industrielles ?

Si l’eau est une ressource à préserver et si son prix augmente, ce ne sont pas les seules raisons pour choisir de traiter les eaux industrielles. Car une eau de mauvaise qualité peut avoir un impact sur les process industriels entrainant une plus importante consommation d’énergie. Mais comment traiter les eaux industrielles ? Éléments de réponse.

Prétraitement de l’eau brute

eau-mouvement

Avant d’entamer le véritable traitement de l’eau industrielle, il convient de s’attacher au prétraitement de l’eau brute. Filtration par médias, dosage chimique, osmose inverse, ultrafiltration et système de désinfection… Les solutions pour éliminer ou limiter les matières organiques ou métaux lourds dans l’eau sont nombreuses.

Traitement de l’eau de refroidissement

Dans de nombreux process industriels figure un système de refroidissement. Traiter l’eau de refroidissement permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie, de prévenir la corrosion et la formation de tartre, mais aussi de gérer sa responsabilité vis-à-vis des légionelles. Le système de traitement de l’eau de refroidissement consiste à regrouper les équipements et les produits chimiques pour une analyse révélatrice des solutions à apporter.

Traitement de l’eau de chaudière

L’eau qui alimente les chaudières doit également être traitée pour une meilleure efficacité énergétique et un impact sur l’environnement limité. Il convient d’utiliser un adoucisseur et un osmoseur lorsqu’il s’agit d’une chaudière à basse pression. Pour une chaudière haute pression, une unité de dématérialisation permettra d’améliorer la qualité de l’eau.

Autres traitements des eaux industrielles

L’eau dans l’industrie

L’eau de process comme les eaux usées doivent également être traitées pour une eau de meilleure qualité et des dépenses énergétiques moindres. Les solutions de récupération de condensats et de recyclage de l’eau peuvent encore alléger la facture en diminuant l’empreinte écologique de l’entreprise industrielle.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*