Comment bien choisir un grossiste en boulangerie ?

Comment bien choisir un grossiste en boulangerie ?

En boulangerie-pâtisserie, le choix d’un grossiste est capital pour votre activité. En plus de se situer à l’origine de la qualité de vos produits, il va avoir un impact sur vos prix, votre approvisionnement, et beaucoup d’autres critères qui doivent guider votre sélection. Une relation commerciale doit être basée sur la confiance, il est donc important de le choisir avec soin.

Le prix des produits de boulangerie-pâtisserie

Les prix pratiqués par votre grossiste sur vos farines de boulanger auront un impact direct sur votre stratégie de prix. Ils vont conditionner vos prix de vente, vos marges et votre trésorerie. Vos prix vont nourrir l’image que votre clientèle aura de votre offre. Dans le métier de commerçant, il est important de trouver le juste prix de ses produits. Avant toute chose, il est donc nécessaire d’effectuer la comparaison de différents grossistes, à qualité égale.

pâte à pain et rouleau

Un partenariat commercial de confiance

Un autre critère de sélection sera les services complémentaires proposés par le grossiste en boulangerie. Ils guideront votre relation commerciale. Cela passe par les conditions d’achat et de potentielles facilités de paiement. Mais ces services annexes concernent également les normes d’hygiène imposées et le conseil que votre partenaire peut vous apporter. L’engagement éthique tient aussi une part de plus en plus importante dans le choix d’un prestataire aujourd’hui.

La bonne gestion des stocks

Dans la mesure du possible, renseignez-vous sur la gestion des stocks de votre prestataire. Comment travaille-t-il ? Quelles sont ses capacités de stockage ? Où et comment se fournit-il ? Il est primordial pour votre activité que votre partenaire vous livre en temps et en heure. Il doit pouvoir honorer les commandes. S’il propose une offre de pâtisserie surgelée, vérifiez comment s’organise son circuit de stockage, de conservation et de distribution.

La qualité et le succès de ses produits

La question de la provenance et de la qualité des produits que l’on consomme est de plus en plus récurrente. Les produits biologiques, éthiques et écoresponsables sont de plus en plus sollicités par vos clients. Il s’agit donc d’un vrai plus de choisir un fournisseur pouvant vous procurer ces produits, et vous renseigner sur leur provenance. Vous pourrez en informer vos clients, travailler des produits de qualité et ainsi valoriser votre offre. Renseignez-vous sur le succès de ses produits tout prêts, comme la pâtisserie surgelée par exemple. Cela constitue un bon indicateur.

boulanger qui tape ses mains avec de la farine

Dans le choix de votre grossiste, n’oubliez pas de faire aussi confiance à votre instinct. En effet, n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces prestataires. Votre ressenti vous guidera sur le partenaire à choisir. L’important est de se sentir à l’aise dans cette nouvelle relation commerciale.

Laisser un commentaire

*