hotel

TVA sur l’hôtellerie : quel régime applicable ?

Puisque le secteur de l’hôtellerie met en œuvre la vente de plusieurs types de produits, il est soumis à de multiples régimes applicables. D’où l’intérêt de s’interroger sur la fiscalité des hôtels avant de se lancer dans la création de ce type d’établissement et d’élaborer un business plan par exemple. En effet, certaines prestations sont taxées à hauteur de 20% tandis que d’autres le sont à hauteur de 10 ou 5,5%. Le long de cet article, nous allons vous éclairer sur le taux de TVA appliqué sur les prestations hôtelières.

Quel taux de TVA appliquer dans le cas de prestations hôtelières ?

Si vous vous demandez quel est le taux de TVA applicable dans le secteur de l’hôtellerie, sachez que les taux diffèrent en fonction des typologies des prestations proposées. Même si les prestations des hôtels se situent dans la catégorie des logements meublés, les taux oscillent entre 20%, 10% et 5,5%.

Les ventes relatives à la location de chambres et de prestations annexes (ménage, blanchisserie) sont soumises à un taux de TVA égal à 10%.

Les ventes de boissons alcoolisées sont quant à elles soumises à un taux de TVA de 20% alors que pour les ventes de produits de restauration, le taux oscille entre 5,5% et 10% en fonction de leur typologie.

TVA sur l’hôtellerie : quel régime applicable ?

Secteur hôtelier : comment bien choisir son expert-comptable ?

Pour vous assister dans vos déclarations de TVA, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un cabinet d’expert-comptable pour hôtel. Conscient des régimes applicables dans ce secteur d’activité, cet expert n’aura aucun mal à vous aiguiller sur la réglementation de votre établissement.

Au quotidien, cet expert-comptable pourra vous aider dans la création de votre hôtel et la gestion mensuelle de votre comptabilité. Entre la déclaration de votre TVA, la rédaction de vos contrats de travail mais également la tenue de votre comptabilité, vous gagnerez un temps précieux à déléguer ces tâches.

Quels sont les cabinets d’experts-comptables spécialisés dans l’hôtellerie ?

La France compte de multiples cabinets d’experts-comptables spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ils ont l’habitude d’accompagner les professionnels de ce secteur d’activité dans la gestion de leur comptabilité quotidienne.

TVA sur l’hôtellerie : quel régime applicable ?

Vous êtes à la recherche d’un cabinet d’experts-comptables spécialisé dans le secteur hôtelier ? Tournez-vous vers le cabinet JRA. Depuis plus de 35 ans, ces professionnels mettent à profit leur expertise sur tout le territoire européen.

En principe, les prestations hôtelières sont catégorisées au même titre que les locations meublées. La TVA appliquée dépend de la nature des prestations assurées. Elle oscille entre 20% et 10% en fonction de la typologie des produits vendus.

documents
Article précédent Quels sont les enjeux de l’informatique décisionnelle ?
poste-sécurité-microbiologique
Article suivant Qu’est-ce qu’un PSM de type 3 ?